"Sur décision unilatérale des autorités rwandaises, les citoyens rwandais ne peuvent pas sortir pour Goma", a rapporté jeudi un communiqué de la présidence de la République démocratique du Congo.
Les Congolais peuvent quitter la ville rwandaise de Gisenyi, frontalière de Goma, mais sont interdits d'y entrer, ajoute le texte à cause de la fièvre hémorragique qui a déjà fait plus de 1800 morts en RDC en un an.
"Cette décision porte préjudice à plusieurs Congolais et expatriés qui vivent à Gisenyi mais travaillent à Goma", selon la présidence congolaise.
Troisième cas détecté
"Les autorités congolaises déplorent cette décision qui va à l'encontre de la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé" sur la libre circulation des personnes dans la région, ajoute le communiqué.
Un correspondant de l'afp sur place a constaté que les Rwandais étaient interdits de se rendre à Goma, une ville peuplée d'un à deux millions d'habitants . Les Congolais sont, eux, autorisés de traverser la frontière. En revanche, il leur est interdit de retourner au Rwanda, même ceux qui vivent à Gisenyi.
"Les équipes de riposte continuent de rassurer que la ville de Goma est hors danger après la découverte d'un deuxième cas d'Ebola" mercredi, assure le communiqué congolais. Le malade est ensuite décédé et un troisième cas a également été détecté.
ats/gma