Modifié

Les talibans frappent encore Kaboul, malgré les pourparlers avec les USA

Les forces de sécurité fouillent la zone de Kaboul où a été commis l'attentat revendiqué mercredi par les talibans. [Keystone - Jawad Jalali]
Les talibans frappent encore Kaboul, malgré les pourparlers avec les USA / Le Journal horaire / 12 sec. / le 7 août 2019
Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 14 morts et 145 blessés, essentiellement des civils, mercredi matin dans l'ouest de Kaboul, ont indiqué les autorités. Il a été revendiqué par les talibans.

"Un véhicule rempli d'explosifs a explosé à l'entrée d'un commissariat de police dans l'ouest de Kaboul à 09h00 (06h30 en Suisse)", a déclaré un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué l'attentat sur les réseaux sociaux, ajoutant qu'il avait été commis par un kamikaze.

Les talibans mènent depuis un an des pourparlers avec le Etats-Unis. Un huitième round de négociations se tient actuellement à Doha et les deux parties se sont félicitées des "excellents progrès" réalisés, espérant signer un accord de paix bilatéral.

Mois de juillet sanglant

L'attentat de mercredi est intervenu alors que les forces spéciales afghanes ont pris d'assaut dans la nuit de mardi à mercredi plusieurs repaires de membres de la branche afghane de l'EI. Les détails de cette opération n'ont pas été révélés.

Les violences ont fortement augmenté en juillet, le mois le plus sanglant depuis mai 2017, avec plus de 1500 tués et blessés en Afghanistan, selon l'ONU.

ats/nr

Publié Modifié