Une filiale de Bell épinglée pour maltraitance de dindes en Allemagne
Des images tournées en caméra cachée par l'organisation de protection des animaux SOKO et largement diffusées par les médias allemande montrent une production de masse de viande de dinde sans respect pour la vie animale.
On y voit des dindes qui grandissent dans une ferme d'élevage hongroise avant d'être brutalisées lors de leur exportation: durant le chargement, les volailles sont lancées, battues et entassées sans ménagement.
Produire moins cher
Les volailles sont ensuite transportées vers le sud de l'Allemagne, à 500 kilomètres de là. C'est là que la firme Sütag abat chaque jour 20'000 dindes en vantant la régionalité des produits et des standards de bien-être des animaux.
Mais la réalité semble tout autre, si bien que l'organisation de protection des animaux SOKO a porté plainte: "Ici, on vante volontiers l’aspect régional. Mais la réalité montre que cette entreprise a développé un vaste réseau de sous-traitants, environ 700. La plupart de ces sites d’élevage sont implantés dans le sud de l’Allemagne et en Autriche, mais désormais aussi en Hongrie ou en République tchèque."
Pour l'organisation, la raison de ce trafic est simple: produire encore moins cher et toujours repousser les limites.
De la viande certifiée, selon Bell
Et cette affaire touche directement la Suisse, d'une part parce que Sütag livre en Allemagne, en Autriche, mais aussi en Suisse. Et parce que Sütag appartient depuis 2016 à l’entreprise Bell, une filiale du groupe Coop. Selon Bell, seuls 5% de la viande produite à la Sütag provient de pays autres que l’Allemagne ou l’Autriche.
"Comme tous les fournisseurs de Sütag, cette société hongroise est également certifiée par la marque allemande QS (...) Les audits, contrôles de transports et protocoles vétérinaires ne montrent aucun signe de violation possible du bien-être animal", explique Bell.
L'association zurichoise de protection des animaux est d'un autre avis: "En Suisse, il y a des normes précises sur la taille des cages ou le nombre d’animaux par cage, afin de préserver l’animal lorsqu’il est chargé, transporté puis déchargé. Là, les volailles sont comme rangées dans un tiroir, engendrant d'évidentes blessures et douleurs."
De la viande qui n'est pas vendue à la Coop
De son côté, Coop assure qu'"aucune viande de dinde de la société hongroise mentionnée dans ce reportage n’est vendue dans les supermarchés Coop. Chez Coop, 100% de la viande de dinde en provenance d'Allemagne provient d'élevages BTS", à savoir des systèmes d'élevages particulièrement respectueux des animaux.
La Sütag avait déjà été au centre des critiques en 2014, suite à des images tournées dans une exploitation en Bavière. Pour l'heure, Bell a annoncé suspendre l’exploitation hongroise tant que les allégations ne sont pas éclaircies.
Noémie Guignard/SRF/boi