"Le Pakistan n'envisage pas l'option militaire", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, lors d'une conférence de presse dans la capitale pakistanaise.
Le ton monte entre l'Inde et le Pakistan après la révocation de l'autonomie du Cachemire indien. New Delhi a martelé que cette mesure relevait d'une "affaire interne", répliquant à Islamabad qui a annoncé l'expulsion de l'ambassadeur indien.
"Les récents événements liés à l'article 370 (de la Constitution, qui a été révoqué, ndlr) sont entièrement une affaire interne à l'Inde", a déclaré le ministère des Affaires étrangères indien, dénonçant des "actions unilatérales" du Pakistan.
Ambassadeur indien expulsé
Islamabad a annoncé mercredi soir l'expulsion de l'ambassadeur indien à Islamabad et le rappel de son propre représentant à New Delhi. Le gouvernement pakistanais a également suspendu le commerce bilatéral, une mesure principalement symbolique.
Le Premier ministre indien Narendra Modi s'adresse à la nation jeudi pour expliquer la décision de son gouvernement de révoquer de force l'autonomie constitutionnelle du Cachemire indien, une décision susceptible d'embraser cette région revendiquée par le Pakistan et en proie à une insurrection séparatiste.
>> Lire : Le Pakistan monte aux barricades après la révocation par l'Inde de l'autonomie du Cachemire
afp/jvia