Gérer les flux ininterrompus de pèlerins et garantir leur sécurité lors du hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, représentent un énorme défi logistique pour le royaume saoudien.
Eviter tout nouveau drame
Des dizaines de milliers de membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour éviter tout nouveau drame lors de ce pèlerinage. Celui-ci a été endeuillé dans le passé par des bousculades tragiques, la plus meurtrière ayant fait en 2015 près de 2300 morts lors du rituel de la lapidation de Satan.
En tout, quelque 2,5 millions de fidèles, étrangers ou vivant en Arabie saoudite, doivent accomplir cette année le hajj, selon la presse locale. D'après un responsable du ministère du hajj, Hatem ben Hassan Qadi, "plus de 1,8 million de visas ont été délivrés en ligne, sans passer par les consulats. C'est une réussite".
Un des cinq piliers de l'Islam
Venus du monde entier, des flots de fidèles ont afflué vers la Mecque dans l'ouest de l'Arabie saoudite pour accomplir le hajj. Tout musulman est censé accomplir l'un de ces cinq piliers de l'Islam, au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.
ats/asch
Un rassemblement sur fond de tensions
Le hajj se déroule cette année dans un contexte de vives tensions dans le Golfe, marquées en mai et juin par une série d'attaques contre des pétroliers, un drone abattu et des tankers arraisonnés. Grand rival de l'Iran, l'Arabie saoudite et son allié américain accusent Téhéran, qui dément, d'être derrière les attaques.
Selon l'agence iranienne Tasnim, quelque 88'550 Iraniens participent au hajj cette année, en dépit de la rupture des relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran.