Un représentant américain a déclaré que les premiers éléments indiquaient qu'il s'agissait d'un essai similaire aux derniers tirs de missiles à courte portée effectués par la Corée du Nord depuis le 25 juillet dernier.
Ces nouveaux "projectiles" ont été lancés depuis les environs de la ville de Hamhung, dans le nord-est de la Corée du Nord, en direction de la mer du Japon, a indiqué l'agence sud-coréenne Yonhap.
En représailles aux exercices militaires
Ces nouveaux tirs ont eu lieu quelques heures seulement après que le président américain Donald Trump a affirmé avoir reçu une "superbe lettre de trois pages" de Kim Jong Un.
Dans ce courrier considéré comme "très positif" par Washington, le leader de la Corée du Nord explique les raisons des précédents tirs de missiles de courte portée, publiquement présentés comme un "avertissement" contre les exercices militaires conjoints menés par les Etats-Unis et la Corée du Sud.
Lancés par Washington et Séoul lundi, pour un peu plus de deux semaines, ceux-ci sont considérés par Pyongyang comme une préparation à une éventuelle invasion de son territoire, et comme un obstacle à la reprise annoncée des discussions avec les Etats-Unis sur la dénucléarisation.
Kim Jong Un "n'était pas content au sujet des manoeuvres militaires", a rapporté Donald Trump, avant de s'aligner sur la position du dirigeant nord-coréen. "Je ne les ai jamais aimées non plus. Et vous savez pourquoi? Je n'aime pas payer" pour ces exercices, a-t-il ajouté.
afp/nnad