Modifié

Quatre Palestiniens armés ont été tués à la frontière par l'armée israélienne

La frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 2 août 2019. [Keystone/epa - Mohammed Saber]
Quatre Palestiniens armés ont été tués à la frontière, annonce l'armée israélienne / Le 12h30 / 1 min. / le 10 août 2019
Quatre Palestiniens armés de fusils et de grenades ont été tués samedi, annonce l'armée israélienne. L'un d'entre eux avait franchi la frontière avec Israël depuis la bande de Gaza.

"Les patrouilles ont repéré plusieurs terroristes approchant de la barrière dans le sud de la bande de Gaza. Les terroristes étaient équipés de fusils d'assaut de type AK-47, de lance-grenades et de grenades", a indiqué l'armée dans un communiqué. Elle a ajouté que "quatre" d'entre eux avaient été ensuite "neutralisés".

Une porte-parole de l'armée a précisé que les quatre personnes avaient été "tuées": "L'armée a ouvert le feu après qu'un des terroristes a traversé la barrière et lancé une grenade sur les militaires", a-t-elle ajouté.

Un soldat israélien poignardé en Cisjordanie

Les tirs de samedi interviennent alors que les forces de sécurité israéliennes poursuivent leurs recherches pour retrouver les responsables du meurtre d'un soldat israélien. Celui-ci a été retrouvé poignardé jeudi près d'une colonie juive en Cisjordanie occupée.

Depuis mars 2018, la bande de Gaza est le théâtre le long de la barrière frontalière avec Israël de protestations hebdomadaires généralement accompagnées de violences. Les Palestiniens réclament la levée du strict blocus israélien imposé depuis plus de dix ans.

>> Ecouter: L'exil des jeunes au Proche-Orient: l'émigration des jeunes Palestiniens s'accélère :

Le point de passage entre la bande de Gaza et l'Egypte. [Reuters - Ibraheem Abu Mustafa]Reuters - Ibraheem Abu Mustafa
L'exil des jeunes au Proche-Orient (1/2): l'émigration des jeunes Palestiniens s'accélère / Tout un monde / 5 min. / le 8 août 2019

Les manifestations sont moins importantes ces derniers mois. Une trêve a été conclue entre Israël et le mouvement islamiste Hamas. Ce dernier contrôle la bande de Gaza, sous l'égide de l'Égypte et de l'ONU.

ats/sjaq

Publié Modifié