C'est la deuxième opération de secours conduite en 24 heures par l'Ocean Viking, navire affrêté par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), où se trouve une journaliste de l'AFP. Le sauvetage de vendredi avait déjà permis de récupérer 85 personnes dont cinq femmes et quatre enfants.
>> Lire : L'Ocean Viking a secouru 85 migrants au large des côtes libyennes
L'embarcation, un canot pneumatique blanc, a pu être repérée grâce à la présence d'un avion effectuant des survols répétés, a expliqué le chef de mission de MSF, Jay Berger: "Mais l'avion n'a jamais cherché à entrer en communication avec nous", a-t-il précisé.
C'est en remontant vers le nord pour suivre la trajectoire de l'avion que l'Ocean Viking a pu secourir le canot.
Les avions des forces européennes patrouillent régulièrement au-dessus de la Méditerranée centrale pour repérer les embarcations qui quittent les côtes libyennes, profitant en ce moment de conditions météo clémentes.
Environ 170 personnes, toutes originaires d'Afrique sub-saharienne, se trouvent désormais à bord du bateau humanitaire qui a quitté Marseille dimanche dernier.
Matteo Salvini écrit à la Norvège
Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini (extrême-droite), qui a fait éclater jeudi la coalition populiste en Italie et mène déjà campagne en vue de probables élections à l'automne, a immédiatement adressé un courrier au gouvernement de la Norvège, dont le navire Ocean Viking bat pavillon: "L'Italie n'est pas juridiquement tenue, ni disposée, à accueillir les immigrés clandestins non identifiés, se trouvant à bord de l'Ocean Viking", a-t-il écrit.
Oslo n'a pas réagi dans l'immédiat, mais le ministre norvégien de la Justice et de l'Immigration, Jøran Kallmyr (droite populiste), a déclaré à la télévision publique que les migrants devaient être "ramenés en Afrique, en Tunisie ou en Libye".
afp/sjaq
Les 160 migrants du navire espagnol Open Arms
Le gouvernement maltais a annoncé samedi accepter d'accueillir 39 migrants secourus dans la nuit par le navire humanitaire Open Arms de l'ONG espagnole Proactiva. Toutefois, il a refusé les 121 autres présents à bord depuis neuf jours, s'attirant un refus de l'Organisation qui veut tous les faire débarquer.
Malte avait "proposé de transférer les 39 migrants à bord d'un navire des forces militaires, et de les débarquer sur le sol maltais car ils ont été récupérés dans la zone de secours de compétence de Malte et coordonnée par le Centre de secours RCC". Pour les autorités maltaises, ces 121 personnes ont été interceptées "dans une zone dont ni Malte ni l'autorité de coordination compétente n'est responsable".
Open Arms refuse cette solution. Selon Oscar Camps, fondateur de Proactiva, la décision de Malte "a provoqué un sérieux problème de sécurité à bord. Le niveau d'anxiété de ces personnes est insoutenable".
#UPDATE
Malta se niega a desembarcar a las 121 personas que llevan a bordo 9 días en #OpenArms
Sólo quieren llevarse a las 39 rescatadas hace unas horas. Es inadmisible.
Ha generado serios problemas de seguridad en cubierta.#PuertoSeguroYa https://t.co/5MWEDlDJKY
— Open Arms (@openarms_fund) August 10, 2019
afp/sjaq