Modifié

Les manifestants pro-démocratie sont toujours dans la rue à Hong Kong

Dixième week-end consécutif des manifestations à Hong Kong.
Dixième week-end consécutif des manifestations à Hong Kong. / 12h45 / 1 min. / le 10 août 2019
Les militants pro-démocratie de Hong Kong ont maintenu la pression samedi, poursuivant leur sit-in à l'aéroport international. Des familles se sont jointes au mouvement dans la matinée et des heurts étaient signalés en soirée.

Enfants dans les poussettes, d'autres munis de ballons, plusieurs centaines de familles sont descendues dans les rues de Hong Kong samedi matin pour manifester leur soutien au mouvement pro-démocratie.

L'ambiance bon enfant de ce rassemblement contrastait avec les affrontements de plus en plus violents qui ont marqué les récentes manifestations pro-démocratie à Hong Kong.

Des familles défilent dans les rues de Hong Kong pour protester contre le gouvernement de la ville. [Keystone - Vincent Thian]
Des familles défilent dans les rues de Hong Kong pour protester contre le gouvernement de la ville. [Keystone - Vincent Thian]

La mobilisation des familles avait été autorisée par les autorités contrairement à plusieurs autres prévues par les protestataires qui prévoient d'intensifier leurs manifestations au cours du week-end.

Dans la soirée, la police a fait usage de gaz lacrymogènes samedi soir pour disperser une marche non autorisée de manifestants pro-démocratie.

Un sit-in de trois jours à l'aéroport international, qui a commencé vendredi, rassemblait par ailleurs toujours des milliers de manifestants espérant sensibiliser à leur cause les visiteurs étrangers qui débarquent à Hong Kong.

Démission exigée

Les militants pro-démocratie demandent  l'élection d'un successeur de Carrie Lam au suffrage universel direct, et non sa désignation par Pékin, comme c'est le cas actuellement.

Ils exigent aussi une enquête sur les violences dont ils accusent la police et l'abandon pur et simple du projet de loi controversé qui voulait autoriser les extraditions vers la Chine, officiellement suspendu.

Fermeté de l'exécutif

La cheffe de l'exécutif de Hong Kong a exclu vendredi toute concession aux manifestants, tout en mettant en garde contre une grave crise économique engendrée par leur mouvement.

Carrie Lam a reçu dans cette crise un soutien total de Pékin, qui a musclé son discours et intensifié ses menaces à l'égard des manifestants.

afp/nr

Publié Modifié

Pékin vise la compagnie hongkongaise Cathay Pacifique

Les foudres de Pékin s’abattent sur Cathay Pacific, la compagnie aérienne hongkongaise. Plusieurs de ses employés sont accusés d’avoir participé aux manifestations pro-démocratiques à Hong Kong. Résultat, la Chine a décidé vendredi d’interdire l’entrée sur son territoire ou l’usage de son espace aérien à tout membre d’équipage ayant affiché leur soutien au mouvement.

Cette décision sonne comme une claire mise en garde du gouvernement chinois envers les milieux économiques de Hong Kong.

>> Ecouter le papier de Michael Peuker, correspondant RTSinfo en Chine: