Publié

Le financier américain Jeffrey Epstein retrouvé mort dans sa cellule

Le financier américain Jeffrey Epstein s'est apparemment suicidé dans la prison de New York où il attendait son procès.
Le financier américain Jeffrey Epstein s'est apparemment suicidé dans la prison de New York où il attendait son procès. / 19h30 / 2 min. / le 10 août 2019
Le financier américain Jeffrey Epstein s'est semble-t-il suicidé dans la prison de New York où il attendait son procès pour agressions sexuelles sur des mineures. Le bureau du médecin légiste a confirmé le décès annoncé par les médias américains.

Le FBI a ouvert une enquête après que Jeffrey Epstein a été retrouvé mort dans sa cellule d'une prison fédérale de Manhattan samedi matin, "apparemment d'un suicide", a indiqué l'administration pénitentiaire fédérale américaine.

Selon le New York Times, qui cite des responsables sous couvert d'anonymat, le financier déchu âgé de 66 ans s'est pendu dans sa cellule et son corps sans vie a été retrouvé samedi matin vers 07H30 (11H30 GMT). Le bureau du médecin légiste a confirmé son décès, sans en préciser la cause.

Jeffrey Epstein avait déjà été retrouvé fin juillet allongé par terre dans sa cellule du Metropolitan Correctional Center, une prison de Manhattan, avec des marques sur le cou, après ce qui avait été présenté comme une possible tentative de suicide.

Les blessures étaient toutefois à ce moment-là sans gravité et il s'était ensuite présenté dans les jours suivant à une audience judiciaire.

Réseau de jeunes filles

Il était accusé d'avoir organisé, pendant plusieurs années, un réseau constitué de dizaines de jeunes filles sous influence, certaines collégiennes, avec lesquelles il avait des rapports sexuels dans ses nombreuses propriétés.

Inculpé le 8 juillet d'exploitation sexuelle de mineures et d'association de malfaiteurs en vue d'exploiter sexuellement des mineures, il était passible de 45 années d'emprisonnement. Son procès devait s'ouvrir au mieux en juin 2020.

Le financier dont la fortune est estimée à plus de 500 millions de dollars avait été débouté, le 18 juillet, d'une demande de remise en liberté sous caution.

Un proche de Clinton et Trump

Des centaines de pages de documents judiciaires rendus publics vendredi étaient venus confirmer qu'il avait longtemps été un membre éminent de la jet set, proche de nombreux hommes politiques, y compris les présidents Bill Clinton et Donald Trump.

Tous avaient affirmé après son inculpation ne pas avoir été au courant de ses délits présumés et n'avoir plus aucune relation avec lui depuis longtemps.

>> L'analyse de notre envoyée spéciale aux Etats-Unis dans le 19h30 :

Pauline Simonet "Pour beaucoup de personnes, c'est un soulagement de savoir qu'il n'y aura pas de procès."
Pauline Simonet "Pour beaucoup de personnes, c'est un soulagement de savoir qu'il n'y aura pas de procès." / 19h30 / 1 min. / le 10 août 2019

afp/nr

Publié

Proche de nombreuses personnalités

Jeffrey Epstein avait été arrêté le 6 juillet dernier et inculpé à New York pour avoir organisé, de 2002 à 2005 au moins, un réseau constitué de dizaines de jeunes filles, certaines collégiennes, avec lesquelles il aurait eu des rapports sexuels contraints dans ses nombreuses propriétés, notamment à Manhattan et en Floride.

Il a été retrouvé mort le 10 août dans sa cellule new-yorkaise, les résultats de l'autopsie confirmant un suicide par pendaison.

Des centaines de pages de documents judiciaires rendus publics étaient venus confirmer que Jeffrey Epstein avait longtemps été un membre éminent de la jet set, proche de nombreuses personnalités, dont les présidents Bill Clinton et Donald Trump ou le prince Andrew d'Angleterre.