La cérémonie s'est déroulée en présence de centaines de leurs proches mais aussi de tous les protagonistes de la crise politique qui secoue le pays en plein été. Le président Sergio Mattarella, le chef du gouvernement Giuseppe Conte, les vice-premiers ministres Matteo Salvini et Luigi Di Maio et de nombreux autres ministres étaient présents.
Minute de silence
Le 14 août 2018 à 11h36, le pont autoroutier Morandi, axe essentiel pour les échanges avec la France et la Suisse mais aussi pour les trajets locaux, a entraîné dans sa chute des dizaines de véhicules, sur la route des vacances ou du travail: 43 personnes ont perdu la vie, dont quatre enfants.
>> Lire : "Nombreuses victimes" à Gênes après l'effondrement d'un pont autoroutier
A la même heure mercredi, la ville s'est figée pour une minute de silence tandis que les églises sonnaient le glas et que les sirènes du port retentissaient.
Un nouveau pont
Sur le site encore jonché de gravats, la cérémonie se déroule à une vingtaine de mètres de l'endroit où commence à surgir la première pile du nouveau pont. Celui-ci sera construit par un groupement de plusieurs sociétés italiennes à partir d'un projet du célèbre architecte Renzo Piano, né à Gênes, qui a notamment dessiné le Centre Pompidou à Paris, le Centre Paul Klee à Berne ou la Fondation Beyeler à Riehen (BS).
ats/afp/lan