La drogue a été retrouvée dans la nuit de lundi à mardi dans un chargement de cœurs de palmier en provenance d'Equateur, a précisé le ministère des Comptes publics. Au milieu de la cargaison les agents ont découvert "15 ballots de toile de jute renfermant la drogue qui y avaient été introduits clandestinement", représentant au total "1066,5 kg de cocaïne".
Cette saisie "est la plus importante réalisée par la douane cette année", a souligné le ministère dans un communiqué. "C'est une perte sèche de plus de 74 millions d'euros (80 millions de francs) pour le réseau criminel qui en a organisé le transport".
Sur la deuxième marche du podium des saisies, 492 kilos de cocaïne avaient été interceptés à Loon-plage par les douaniers de Dunkerque fin avril, dans un conteneur transportant des bananes.
>> Lire : La production mondiale de cocaïne explose avec près de 2000 tonnes
12,2 tonnes en 2018
En 2018, les services douaniers français ont intercepté au total 12,2 tonnes de cocaïne sur le territoire national et en haute mer, une hausse de plus de 32% par rapport à 2017. S'y ajoutent 16,1 tonnes de cocaïne saisies à l'étranger sur information de la douane française.
En 2017, dernière année étudiée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), plus de 140 tonnes de cocaïne ont été saisies en Europe. Un volume encore jamais atteint selon le rapport annuel de l'organisation publiée en juin 2019.
ats/sjaq