Modifié

Des traitements contre la fièvre Ebola commencent à faire leurs preuves

L'espoir d'un traitement du virus Ebola se confirme lentement mais sûrement.
L'espoir d'un traitement du virus Ebola se confirme lentement mais sûrement. / 19h30 / 2 min. / le 17 août 2019
L'espoir d'un traitement du virus Ebola se confirme. Sur les 4 médicaments prescrits en République démocratique du Congo depuis 9 mois, deux ont permis de guérir des personnes infectées. Une victoire pour l'Organisation mondiale de la santé.

Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé le 13 août la guérison de deux malades d'Ebola après onze jours de traitement à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, une nouvelle preuve de l'efficacité de deux molécules récemment mises en avant par une étude américaine.

"Nous avons deux traitements maintenant, le mAb114 et le REGN-EB3. Ce sont donc ces deux molécules que nous allons utiliser, parce que d'après les résultats que nous avons obtenus jusqu'à présent, ce sont ces deux molécules qui sont efficaces", a expliqué le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte contre Ebola en République démocratique du Congo et pionnier dans la lutte contre d'Ebola.

Taux de survie augmenté

Lundi, les autorités sanitaires américaines, qui ont co-financé une étude sur le traitement d'Ebola, ont indiqué que ces deux médicaments ont augmenté significativement le taux de survie de patients dans le cadre d'un essai clinique en RDC, qui a doublé.

Parmi les quelque 500 personnes dont les données ont été analysées (sur un total de 681 participants), la mortalité est tombée à 29% avec le REGN-EB3 et à 34% avec le mAb114, a détaillé lundi Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses et des allergies. Pour les personnes ne prenant aucun traitement, le taux de mortalité est compris entre 60 et 67%.

Ces deux traitements sont des anticorps monoclonaux qui agissent en neutralisant la capacité du virus à affecter d'autres cellules.

Au moins 1900 morts en une année

Outre le traitement curatif, un vaccin préventif a été administré à 191'237 personnes depuis une année. Il n'est donc de loin pas encore accessible à tous.

La RDC est touchée par une épidémie d'Ebola déclarée le 1er août 2018 et qui a déjà fait 1900 morts. Très contagieuse, cette fièvre hémorragique se transmet à l'homme par certains animaux sauvages, puis entre humains par contacts directs et étroits, via les fluides corporels d'une personne malade.

afp/cab

Publié Modifié

La rougeole, plus meurtrière

Une épidémie de rougeole a aussi provoqué 2758 décès entre janvier et début août en RDC, a rapporté Médecins Sans Frontières (MSF) dans un tweet. Elle a fait plus de morts en sept mois que le virus Ebola en un an.

"L'épidémie de rougeole déclarée le 10 juin dernier est la plus meurtrière que la République Démocratique du Congo (RDC) ait connue depuis 2011-2012. Entre janvier et début août 2019, elle a infecté plus de 145'000 personnes et entraîné 2758 morts", selon le tweet de MSF-RDC daté de vendredi.