Un porte-parole de la Marine déclaré mardi que la plupart des
corps flottaient à l'intérieur. Le navire transportait plus de 800
personnes à son bord au moment du drame.
Victimes prises au piège
Les victimes ont été piégées au moment où le ferry s'est
soudainement incliné avant de se retourner. Le porte-parole a
expliqué que selon les premiers éléments, seuls quelques passagers
portaient un gilet de sauvetage mais "il semble que les passagers
aient hésité à sauter dans les eaux tumultueuses parce que c'était
trop soudain", faisant ainsi allusion aux témoignages des
survivants selon lesquels le ferry a chaviré et coulé en moins
d'une demi-heure.
Il n'a pas souhaité se prononcer sur les chances de retrouver des
survivants, indiquant que l'intérieur du ferry était trop sombre
pour distinguer le nombre de cadavres coincés. Il a cependant
observé que le long laps de temps qui s'est déjà écoulé depuis le
naufrage rendait très peu probable l'éventualité de découvrir des
rescapés. Trente-huit rescapés seulement ont réussi à rejoindre la
rive après le naufrage.
Etat de catastrophe naturelle
Les autorités philippines avaient initialement annoncé que le
ferry transportait 747 passagers et membres d'équipage, mais ont
précisé lundi qu'une centaine de personnes supplémentaires se
trouvaient à bord. Le bateau aurait été conçu pour accueillir au
maximum 1992 personnes.
Le ferry "Princess of stars", un bâtiment de 23'824 tonnes,
assurait la liaison Manille-Cebu lorsque, pris au piège d'une mer
déchaînée, il s'est échoué à quelques kilomètres au large de l'île
de Sibuyan avant de chavirer. Le typhon Fengshen, qui a balayé
l'archipel philippin samedi, a également fait 163 morts dans le
centre des Philippines. Manille a déclaré l'état de catastrophe
naturelle dans cinq provinces touchées.
agences/cer
La compagnie mise sur la sellette
Le gouvernement philippin a annoncé lundi qu'il avait décidé de suspendre les opérations de tous les navires appartenant à la compagnie Sulpicio Lines.
La compagnie Sulpicio Lines est "responsable" du naufrage intervenu samedi alors que le navire a sombré en raison d'énormes vagues provoquées par le typhon Fengshen, a déclaré la sous-secrétaire aux Transports Elena Bautista.
Un porte-parole de la compagnie, qui possède 22 navires transportant des passagers et du fret, a refusé de s'exprimer sur les causes possibles du naufrage, indiquant que la compagnie concentrait ses efforts sur les opérations de sauvetage.
D'autres navires de la compagnie ont été à l'origine de tragédies par le passé, a rappelé lundi Dante Jimenez, responsable d'un groupe de défense des victimes, les "Volontaires contre le crime et la corruption" qui envisage de mener une action collective en justice contre la compagnie.
Ainsi, le Dona Paz, avec plus de 4000 personnes à bord, avait sombré en 1987 après une collision avec un pétrolier, dans l'une des pires catastrophes maritimes de l'histoire.
En septembre 1998, le Princess of Orient avait coulé avec 150 passagers et 250 personnes avaient également trouvé la mort en 1988 dans le naufrage du Dona Marilyn.