On connaissait le marchand de sable, voici maintenant les gardiens de sable. Intronisés par la petite ville de Cabras, sur la côte ouest de la Sardaigne, il s'agira de civils chargés d'informer les touristes, mais aussi et surtout de les surveiller pour signaler d'éventuels vols de sable.
Ces gardiens viendront en renfort des surveillants de baignade et de la police de Cabras. Ils feront aussi respecter l'interdiction de fumer et de laisser des déchets sur les plages. Ils devront encore récupérer le sable accumulé sur les passerelles d'accès aux plages et vider les cendriers dans les zones réservées aux fumeurs.
"La plage aux grains de riz"
Les plages des environs sont réputées pour la beauté de leur sable. Celle d'Is Arutas, notamment, attire les convoitises: elle est surnommée "la plage aux grains de riz" pour son sable composé de petits grains de quartz poli dont la palette de couleurs va du blanc immaculé au rose, en passant même par le vert.
Mardi dernier, un couple de Français a ainsi été interpellé avec 40 kg de sable dans sa voiture, alors qu'il s'apprêtait à embarquer sur un ferry à destination de Toulon (F). Prélevé sur la plage de Chia, tout près de la pointe sud de la Sardaigne, il avait été placé dans 14 bouteilles en PET.
Lourdes peines pour les grosses quantités
Le couple a indiqué à la police qu'il ignorait que la collecte de sable était interdite. Pourtant, lorsque de grande quantités de sable, coquillages ou galets sont prélevées, le geste peut être qualifié de vol avec circonstance aggravante et être passible, en Italie, de un à six ans de prison. A plus forte raison lorsque les voleurs se transforment ensuite en marchands de sable et vendent leur marchandise sur internet, un commerce qui, semble-t-il, fonctionne bien.
Les touristes qui prélèvent une plus petite quantité de sable ne sont pas à l'abri pour autant. Ainsi, l'été dernier, selon le quotidien The Guardian, une quadragénaire anglaise a écopé de 1000 euros d'amende pour avoir tenté de rapporter une bouteille de sable au pays.
Saisie record à l'aéroport
Ces sanctions n'ont pas encore enrayé le phénomène. Ces derniers jours, 200 kg de précieux sable de quartz blanc ont ainsi été saisis à l'aéroport de Cagliari par les services de sécurité. Une page Facebook, intitulée "Sardegna rubata e depredata" (Sardaigne volée et dégradée) a même été créée pour dénoncer les "vols" et publier les photographies des plus belles prises.
A la suite de la création de cette page, des internautes avaient été jusqu'à proposer un numerus clausus pour l'accès à la fameuse plage Is Arutas de Cabras, ce à quoi le maire de la localité s'est opposé, évoquant un risque de "militarisation" du littoral.
ats/Vincent Cherpillod