Publié

Jair Bolsonaro s'en prend à Brigitte Macron en répondant à un tweet

Le ministre de l'Education brésilien Abraham Weintraub s'en est violemment pris au président français Emmanuel Macron. [Evaristo SA/AFP]
Un ministre brésilien traite Emmanuel Macron de "crétin" sur Twitter / Le Journal horaire / 39 sec. / le 26 août 2019
En première ligne des pressions exercées sur le Brésil dans la crise amazonienne, Emmanuel Macron a été traité de "crétin" par un ministre brésilien. Jair Bolsonaro s'est lui fendu d'un commentaire désobligeant envers Brigitte Macron, qui a fait réagir jusqu'à Paulo Coelho.

"Macron n'est pas à la hauteur de ce débat. C'est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français", a ainsi écrit le ministre brésilien de l'éducation Abraham Weintraub, en référence à l'opposition du président français à l'accord de libre-échange UE-Mercosur.

Le terme, très loin des usages diplomatiques, utilisé en portugais ("calhorda") n'a pas d'équivalent en français, mais se trouve à la croisée de "tricheur", "crétin" et "connard".

"La France est un pays d'extrêmes. Elle a produit des hommes comme Descartes ou Pasteur, mais aussi des collaborateurs" sous les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale", a ajouté Abraham Weintraub, dans une rafale de tweets assurant que les Français "ont choisi un président sans caractère" et qu'"il faut attaquer ce crétin de Macron".

Commentaire désobligeant sur la première dame

Par ailleurs, sur son compte officiel Facebook, Jair Bolsonaro, a endossé un commentaire offensant à l'égard de l'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron. Jair Bolsonaro a réagi à un post qui se moquait du physique de la première dame française - apparaissant sur un cliché désavantageux - en le comparant à celui de Michelle Bolsonaro, rayonnante le jour de l'investiture de son mari.

"Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro?", lit-on à côté de photographies des deux couples présidentiels. "C'est la jalousie [...] de Macron, je parie", écrit l'internaute qui a mis ce montage en ligne. "N'humilie pas le type - MDR ("mort de rire), a répondu le président Bolsonaro en référence à son homologue français.

Emmanuel Macron a jugé lundi "tristes" les propos selon lui "irrespectueux" tenus par le président brésilien Jair Bolsonaro à l'encontre de son épouse Brigitte et a dit espérer que le Brésil ait "très rapidement" un président "à la hauteur." "C'est triste", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), en marge du sommet du G7. "C'est triste d'abord pour lui et pour les Brésiliens"

afp/jvia/vic

Publié

Au nom des Brésiliens, Paulo Coelho s'excuse pour Bolsonaro

"Pardonnez-moi, pardonnez-moi mille fois": l'écrivain brésilien Paulo Coelho s'est excusé après les insultes et les propos fort peu diplomatiques envers la France de son président Jair Bolsonaro à l'occasion de la crise autour des feux en Amazonie. "C'est un moment de ténèbres au Brésil, ça va passer comme la nuit passe", a ajouté le romancier, l'un des auteurs les plus lus dans le monde, avec plusieurs dizaines de millions d'exemplaires vendus de "L'Alchimiste".

"Depuis le temps de la dictature brésilienne, où j’ai été torturé, je n’ai pas vécu un moment aussi bas dans l’histoire du Brésil", a encore déploré Paulo Coelho dans un interview exclusif réalisé par Darius Rochebin mardi.

>> Regarder l'interview:

«Depuis le temps de la dictature brésilienne, où j’ai été torturé, je n’ai pas vécu un moment aussi bas dans l’histoire du Brésil.» @paulocoelho précise sa position après les insultes de @jairbolsonaro contre Brigitte et @EmmanuelMacron . Bientôt sur la @RadioTeleSuisse @RTSinfo pic.twitter.com/hhRGnAx9Hf

— Darius Rochebin (@DariusRochebin) August 27, 2019

Tensions franco-brésiliennes

L'Amazonie a jeté de l'huile sur le feu d'une relation franco-brésilienne qui s'est tendue après l'arrivée au pouvoir à Brasilia du président d'extrême droite. Jair Bolsonaro avait infligé un affront diplomatique à la fin juillet au ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en visite à Brasilia, en annulant leur rencontre. Il avait posté sur Facebook un direct dans lequel on le voyait se faire couper les cheveux à l'heure prévue du rendez-vous, qui avait été annulé "pour des questions d'agenda"