Plus d'un million d'habitants supplémentaires ont également reçu une consigne, moins impérative, de quitter leurs logements, après la décision prise dans la matinée par l'agence météorologique japonaise (JMA) d'élever l'alerte au niveau maximum pour certaines régions de l'île de Kyushu.
Ce niveau d'alerte est déclenché lorsqu'il existe "un risque significatif de catastrophe". Il a ensuite été rabaissé en milieu d'après midi, mais l'agence a néanmoins maintenu ses mises en gardes.
Deux décès
Les autorités ont confirmé la mort de deux personnes: un homme a été retrouvé dans son véhicule qui avait été emporté, dans la préfecture de Saga, à l'ouest de l'île. Un autre est mort à Fukuoka alors qu'il essayait de sortir d'une voiture coincée par la montée des eaux.
Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a annoncé qu'une troisième personne était en "arrêt cardio-respiratoire", un terme généralement utilisé au Japon pour annoncer la mort d'une personne, avant qu'elle ne soit confirmée par les médecins.
Nombreuses maisons inondées
"De nombreux rapports font état de dégâts dans différentes zones en raison de crues de rivières, de glissements de terrain et d'habitations submergées. Il est possible que de graves dommages surviennent dans les prochaines heures", a ajouté Yoshihide Suga.
L'agence de gestion des incendies et désastres a annoncé avoir déjà reçu de nombreuses informations faisant état d'inondations de maisons dans les préfectures de Saga et Nagasaki.
"Nous observons un niveau de précipitations sans précédent dans les villes pour lesquelles nous avons émis des avertissements spéciaux", a souligné le porte-parole de l'agence météorologique.
"Dans cette situation, chacun doit faire de son mieux pour protéger sa vie", a ajouté Yasushi Kajiwara. Il a pressé les habitants des zones faisant l'objet d'avis d'évacuation à agir rapidement.
ats/ebz
Appels à évacuer à prendre au sérieux
Les autorités ont exhorté le public à prendre au sérieux ces alertes et les appels à évacuer, après un précédent épisode de pluies abondantes l'été dernier au Japon, qui avait fait plus de 200 morts.
Un grand nombre de décès avaient été imputés aux faits que les consignes d'évacuation avaient été émises trop tardivement et qu'elles n'avaient pas toujours été suivies. Des quartiers entiers avaient alors été submergés par les eaux ou ensevelis par des glissements de terrain.