Publié

Les forces gouvernementales ont repris Aden, capitale du sud du Yémen

L'armée gouvernementale yéménite a repris le contrôle d'Aden. [Keystone - Yemen Today via AP]
Les forces gouvernementales ont repris Aden, la capitale du sud du Yémen / Le Journal horaire / 17 sec. / le 28 août 2019
Les forces gouvernementales au Yémen ont repris mercredi Aden, la grande ville du Sud. Elles infligent ainsi un coup dur aux séparatistes qui avaient cherché ces dernières semaines à s'emparer de plusieurs régions du sud du pays.

Depuis 2014, le pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi est en guerre contre les rebelles Houthis qui se sont emparés de vastes régions du Nord, dont la capitale Sanaa. Mais depuis début août, un nouveau front s'est ouvert avec les combats contre les séparatistes (STC) qui réclament l'indépendance du Sud du pays.

Les combats entre pouvoir et séparatistes avaient éclaté le 7 août à Aden, avant de se déplacer dans la province voisine d'Abyane puis dans celle de Chabwa, plus au nord. Les deux camps avaient pourtant combattu auparavant ensemble les rebelles Houthis.

Importants renforts

Selon les sources de sécurité, le succès des forces gouvernementales a été favorisé par l'arrivée d'importants renforts. Le même scénario s'est produit samedi dans la province de Chabwa, où les séparatistes se sont retirés face à une poussée des forces du gouvernement.

La déroute des séparatistes s'est accélérée avec la défection de plusieurs de ses bataillons à Abyane et Chabwa et leur décision de rejoindre les forces du gouvernement, selon des sources de sécurité.

ats/afp/lan

Publié

Un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts depuis 2014

Les séparatistes bénéficient traditionnellement du soutien des Emirats arabes unis, tandis que les forces du gouvernement Hadi sont appuyées par l'Arabie saoudite.

Ces deux pays sont pourtant alliés au sein de la coalition militaire intervenue en 2015 au Yémen pour soutenir le pouvoir face aux Houthis.

Venus de leur fief du Nord, les Houthis, perçus comme proches de l'Iran, se sont emparés de larges pans du territoire à la faveur de leur offensive déclenchée en 2014.

Le conflit au Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, a fait depuis 2014 des dizaines de milliers de morts dont de nombreux civils d'après des ONG, et plongé le pays dans la pire crise humanitaire au monde selon l'ONU.