Le Mouvement 5 Etoiles (antisystème) et le Parti démocrate (centre gauche) se sont entendus mercredi pour former un gouvernement sous la houlette de Giuseppe Conte, évitant a priori la tenue de nouvelles élections dans le pays.
Sergio Mattarella a accueilli avec le sourire jeudi matin Giuseppe Conte dans son bureau du palais du Quirinal. Selon le système parlementaire italien, Giuseppe Conte devra ensuite dans les prochains jours soumettre au président une liste de ministres et obtenir la confiance des deux chambres du Parlement.
Devant la presse, Giuseppe Conte a promis de travailler au plus vite à la répartition des ministères.
Budget 2020
Il a ajouté que son gouvernement devrait s'atteler immédiatement à préparer le budget 2020. La tâche est d'autant plus urgente que l'Italie pourrait subir, en application d'engagements pris auprès de la Commission européenne, une hausse automatique de la TVA dès le mois de janvier si elle ne parvient pas à trouver par d'autres moyens les 23 milliards d'euros de recettes attendues de cette hausse.
Le commissaire européen et conservateur allemand Günther Oettinger a salué la possible formation d'un gouvernement pro-européen en Italie.
Bruxelles, a-t-il dit sur les ondes de la radio SWR, est "prêt à tout faire pour faciliter la tâche du nouveau gouvernement italien quand il prendra ses fonctions".
agences/pym