Publié

Aux Etats-Unis, les ventes de sacs pare-balles triplent avec la rentrée scolaire

Aux Etats-Unis, de plus en plus de parents inquiets achètent des cartables pare-balles pour leurs enfants. [Rick Wilking]
Aux Etats-Unis, les enfants se rendent à l’école munis de cartables pare-balles / La Matinale / 1 min. / le 2 septembre 2019
Après une nouvelle fusillade qui a fait au moins sept morts et 22 blessés à Odessa, au Texas, ce week-end, les salles de cours voient fleurir une nouvelle sorte de fourniture scolaire, les sacs à dos pare-balles.

Les Etats-Unis ont à peine eu le temps de se remettre de la fusillade d'El Paso le 3 août dernier qu'un autre bain de sang se déroulait 13 heures plus tard à Dayton dans l'Ohio. Et ce week-end à nouveau, un homme a ouvert le feu au hasard sur des automobilistes à Odessa au Texas, tuant au moins sept personnes.

>> Lire : Sept morts et plusieurs blessés dans une fusillade "à l'aveugle" au Texas

Ces fréquentes fusillades ne cessent d’exacerber le sentiment de peur et la tendance au tout sécuritaire. D’ailleurs, en cette rentrée scolaire, un accessoire tristement tendance a fait son apparition dans les salles de classe: le sac à dos pare-balles. Les parents inquiets de la multiplication des tueries dans les écoles peuvent débourser entre 150 et 500 francs pour un cartable.

Une efficacité contestée

Or, l'efficacité de l'objet est contestée de toutes parts. Selon Jean-Eric Branaa, maître de conférences à l’Université Paris 2 et spécialiste des Etats-Unis, l'option "de mettre toujours plus de sécurité n'empêchera jamais quelqu'un de déterminé d'aller jusqu'au bout".

De plus, les médias américains ont soumis cet été ces sacs à des tests d'armes à feu. Conclusion d'un expert après un tir à l'arme automatique? "Si tu portes ça, tu es mort".

Malgré cela, les ventes ont explosé de 300% cet été pour cette rentrée scolaire. Ces drames constituent donc un marché juteux qui n'a pas fini d'intéresser les industriels.

Céline Tzaud/aes

Publié