Dans l'ancienne colonie britannique, le bras de fer entre le gouvernement pro-Pékin et l'opposition ne faiblit pas. Près de trois mois après le début du mouvement de contestation, et des échauffourées dimanche, un appel à la grève générale a été lancé pour lundi et mardi.
>> Lire : Les manifestants tentent de bloquer l'accès à l'aéroport de Hong Kong
Dès les premières heures de la journée, les manifestants ont semé le chaos dans les métros et trains durant les heures de pointe. Habillés de noir, un certain nombre d'entre eux ont bloqué les portes des trains dans plusieurs stations, les empêchant de démarrer et causant d'importants retards sur tout le réseau.
Boycott des cours
Par ailleurs, les universités devaient reprendre les cours lundi après les vacances d'été. Mais les étudiants, qui forment la colonne vertébrale des protestataires antigouvernementaux, ont appelé à boycotter les cours pendant deux semaines. Ils ont également appelé à un rassemblement dans l'après-midi.
Depuis le début du mouvement de contestation, ce n’est pas la première fois que les manifestants appellent à la grève générale. En effet, le 5 août dernier déjà, la ville avait été complètement paralysée par le mouvement.
>> Lire aussi : Comment Pékin essaie de faire taire la contestation à Hong Kong
Angélique Forget/afp/aes