Economiste de formation, Tatiana Valovaya a commencé sa carrière comme journaliste à Moscou avant de bifurquer vers les organisations internationales. A 61 ans, la Russe succède au Danois Michael Moeller à la tête de l'ONU à Genève. "C'est un grand honneur et aussi une grande responsabilité", a-t-elle déclaré lors de sa première conférence de presse jeudi.
"Nous avons une politique pour atteindre la parité dans toutes les institutions de l'ONU. C'est un sujet qui me tient à coeur", a poursuivi la nouvelle venue qui a souligné "le fantastique écosystème" qu'est la Genève internationale. "En ces temps incertains, le multilatéralisme et les organisations internationales sont plus importants que jamais", a encore précisé Tatiana Valovaya.
Hors micro, elle a tenu à clarifier sa position: elle ne prendra pas ses instructions du Kremlin. Sa nomination témoigne néanmoins du retour en force de la Russie dans le grand jeu géopolitique.
Tristan Dessert/jgal
L'ONU à Genève en quelques chiffres
La directrice de l'ONU dépend directement du secrétaire général. Elle est à la tête de 1600 employés, c'est le plus important QG des Nations unies après le siège de New York.
A Genève, l'ONU compte des représentants des 181 pays-membres. Au total, plus de 8000 réunions ont lieu dans les locaux du Palais des Nations chaque année.