Publié

Donald Trump met le feu à la toile en "communiquant" sur l'ouragan Dorian

L'ouragan Dorian a fait au moins 5 morts aux Bahamas.
L'ouragan Dorian a fait au moins 5 morts aux Bahamas. / 12h45 / 1 min. / le 3 septembre 2019
Alors que l'ouragan Dorian a fait au moins sept morts aux Bahamas, et qu'il se dirigeait très lentement vers les côtes américaines à commencer par la Floride mercredi, la communication du président américain sur le sujet suscite la perplexité.

Donald Trump a commencé par faire savoir qu'il renonçait à un voyage officiel en Pologne pour suivre l'évolution de la situation le week-end dernier. Une préoccupation qui ne l'a pas empêché d'aller jouer au golf en Virginie, premier motif d'irritation pour certains de ses administrés sur les réseaux sociaux. Ces mêmes réseaux sociaux - et particulièrement Twitter - dont le président américain est très friand, et dont il s'est servi pour avertir les populations concernées du danger. Malheureusement, il en a un peu trop fait en écrivant:

" En plus de la Floride, la Caroline du Sud , la Caroline du Nord, la Georgie et l'Alabama seront très vraisemblablement frappés beaucoup plus violemment que  prévu. On dirait bien qu'il s'agit d'un des plus grands ouragans jamais vu. Déjà classé en catégorie 5. SOYEZ PRUDENTS! QUE DIEU VOUS GARDE TOUS! "   

Démenti des experts

Or, il n'a jamais été question que Dorian frappe l'Alabama, situé nettement plus à l'ouest que les zones concernées. Par conséquent, l'antenne de Birmingham du Service national de la météo a dû corriger le tir et désavouer le locataire de la Maison Blanche:

"L'Alabama ne sera PAS impacté par Dorian. Nous répétons: aucun impact de l'ouragan Dorian ne sera ressenti en Alabama. Le système restera trop loin à l'est"

Qu'à cela ne tienne, droit dans ses bottes de pluie, le président a rapidement fait savoir qu'il avait quand même raison:

"Quel reportage bidon sur l'ouragan par le reporter poids-léger d'ABC. J'ai suggéré hier à l'Agence fédérale des situations d'urgence, qu'avec la Floride, la Georgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord, même l'Alabama pourrait potentiellement être concernée ce qui ÉTAIT vrai. Ils en ont fait des tonnes à ce sujet…alors qu'en fait, d'après certains scénarios originaux, il était correct que l'Alabama pourrait avoir subi des dégâts. C'est toujours bien d'être préparé ! Mais les Fake News ne pensent qu'à dénigrer et à rabaisser. Ils n'ont même pas relayé l'entier de mon intervention. Mauvaises personnes!"

Catégorie 5

Le fait que nombre d'internautes ont, à l'instar des "fake news", dénigré l'expertise présidentielle en matière d'ouragans, n'a pas du tout découragé Donald Trump. Lors d'un point presse, il a lâché à propos de la violence de Dorian: "Je ne suis pas sûr avoir déjà entendu parler d'un ouragan de catégorie 5." Or, Dorian est le quatrième ouragan de catégorie 5 qui a frappé le territoire des Etats-Unis pendant son mandat:

Dorian poursuivait mercredi lentement sa route vers les Etats-Unis après avoir ravagé l'archipel des Bahamas et provoqué la mort de sept personnes. Un bilan qui devrait s'alourdir, a averti le Premier ministre bahaméen, évoquant des "journées d'horreur".

pym

Publié

CNN ne fait pas tellement mieux

La chaîne CNN n'est pas pro-Trump, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle est même connue pour être la cible favorite du président lorsqu'il s'en prend à la presse. Le symbole même des "fake news", selon lui. Or, des internautes ont effectivement pris CNN en flagrant délit. La chaîne a tout bonnement remplacé l'Alabama par le Mississipi sur une carte, toujours à propos de Dorian, un ouragan décidément "déboussolant":

According to @CNN the state of Alabama no longer exists... or they failed 5th grade geography. pic.twitter.com/DaEoCrJqSs

— Trent Dodson (@tdodson2762) September 1, 2019