Le Wörthersee Stadion, un stade de 32'000 places qui avait accueilli l'Euro 2008, va devenir pour quelques semaines un lieu de déambulation bucolique: 300 arbres y ont été transplantés et recouvrent quasi-intégralement la pelouse au pied des gradins.
Une "image radicale" de la forêt
La vision surprenante, dévoilée jeudi dernier à la presse et accessible à partir de dimanche au public, est le fruit du projet extravagant de l'artiste suisse Klaus Littmann qui vit et travaille à Bâle.
L'artiste souhaitait faire naître "une image radicale" de cette forêt présentée dans un cadre inhabituel et du contraste entre la végétation et les matériaux du stade - verre, métal, béton.
Les arbres seront transplantés
"Cette œuvre d'art démontre qu'à l’avenir nous pourrons peut-être observer la nature qu'à des endroits précis, dans des lieux d’exposition comme ce stade" a déclaré Klaus Littman à la RTS.
Les 300 arbres de grande taille nécessaires au projet - trembles, chênes, bouleaux, mélèzes entre autres - ont poussé en pépinières et seront à l'issue de l'exposition, le 27 octobre, transplantés dans un autre lieu.
afp/asch
Accueil mitigé de la part les locaux
Le projet, soutenu par la municipalité de Klagenfurt, a suscité des réserves localement en lien notamment avec son coût, supporté par des mécènes privés, mais aussi des moyens mis en oeuvre.
Quant à l'équipe de football de Klagenfurt, un club de deuxième division nationale, elle sera temporairement accueillie dans un stade voisin, à la jauge plus modeste et finalement plus adaptée à la taille de son public.