La coalition entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S), fondé sur le rejet de la vieille classe politique, et le Parti démocrate, la première force de gauche, a reçu le soutien de 169 sénateurs, 133 ayant voté contre et cinq abstentions.
L'ancien homme fort du gouvernement et chef de la Ligue Matteo Salvini et le Premier ministre Giuseppe Conte, reconduit à la tête d'une nouvelle majorité sans ce mouvement d'extrême droite, s'étaient auparavant vivement affrontés au cours des débats au Sénat, où le gouvernement dispose d'une majorité plus étriquée.
Dernier feu vert obtenu
Le vote de confiance de la Chambre haute était le dernier feu vert dont avait besoin le nouveau gouvernement pour être fonctionnel. Il avait en effet obtenu lundi soir la confiance des députés avec une large majorité (343 oui contre 263 non).
>> Lire aussi : Les députés italiens votent la confiance au gouvernement Conte
Dans son discours programmatique de lundi, Giuseppe Conte a promis d'engager l'Italie dans "une nouvelle ère réformatrice", pour relancer l'économie, la natalité, les infrastructures et l'innovation, tout en réclamant à l'Europe plus de souplesse en matière de budget et de solidarité afin de gérer les flux migratoires.
ats/ani