De vastes zones de forêt défrichées brûlent sur l'île de Sumatra en Indonésie et celle de Bornéo, partagée entre l'Indonésie, la Malaisie et Brunei, mobilisant quelque 9000 pompiers indonésiens et des hélicoptères.
Le nombre de "points chauds", soit les zones de forte chaleurs détectées par satellites, a bondi en Indonésie, selon les données publiées jeudi par le centre météorologique de l'Asean. Pas moins de 1619 points ont été détectés, contre 851 mercredi.
Epaisse fumée
Les feux sont souvent déclenchés illégalement pour nettoyer des terrains déboisés ou avant une exploitation agricole.
Sur l'île de Sumatra, les pompiers tentent sans relâche d'étouffer les feux dans des zones de forêts carbonisées qui émettent des fumées blanches. La capitale provinciale, Pekanbaru, était plongée dans une épaisse fumée, obscurcissant le ciel même à midi.
Des feux de forêts surviennent tous les ans en Indonésie mais cette année ils ont pris de l'ampleur à cause d'une saison sèche particulièrement longue et intense. Ils ont généré ces derniers jours des fumées toxiques sur une vaste région, déclenchant des protestations en Malaisie voisine.
afp/gma