Modifié

L'Italie autorise le navire Ocean Viking à débarquer à Lampedusa

Ocean Viking: Lampedusa donne son feu vert à l'accueil de 82 migrants.
Ocean Viking: Lampedusa donne son feu vert à l'accueil de 82 migrants. / 19h30 / 1 min. / le 14 septembre 2019
Le navire humanitaire Ocean Viking a été autorisé par l'Italie à accoster sur l'île de Lampedusa. Le bateau affrété par l'ONG SOS Méditerranée attendait un port sûr pour débarquer 82 migrants secourus en mer.

"L'Ocean Viking vient de recevoir l'instruction du Centre de coordination des sauvetages en mer de Rome de se diriger vers Lampedusa, lieu sûr désigné pour débarquer les 82 survivants secourus lors de deux opérations", a déclaré l'ONG sur Twitter.

Selon le ministère de l'Intérieur français, les 82 migrants seront ensuite répartis dans cinq pays européens - Italie, France, Allemagne, Portugal et Luxembourg - aux termes d'un accord ad hoc.

>> Voir l'interview de Caroline Abu Sa'da, directrice de SOS Méditerranée Suisse dans le 19h30 :

"C'est une très bonne nouvelle" se félicite Caroline Abu Sa'da, directrice de SOS Méditerranée Suisse.
"C'est une très bonne nouvelle" se félicite Caroline Abu Sa'da, directrice de SOS Méditerranée Suisse. / 19h30 / 1 min. / le 14 septembre 2019

Tensions gouvernementales?

Le feu vert de Rome intervient peu après l'entrée en fonction du nouveau gouvernement de Giuseppe Conte dont est absent Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur sortant qui s'était farouchement opposé au débarquement des navires humanitaires sur les côtes italiennes.

Mais la question pourrait provoquer des tensions au sein de la nouvelle coalition, le Parti démocrate étant favorable à une politique plus généreuse en la matière, tandis que le chef de file du M5S et nouveau ministre des Affaires étrangères, Luigi di Maio, a plaidé pour la poursuite de la politique du gouvernement précédent.

Luigi di Maio a insisté sur le fait que l'Ocean Viking n'avait été autorisé à accoster à Lampedusa que parce que d'autres pays européens ont accepté d'accueillir les migrants qu'il a recueillis. Matteo Salvini a de son côté dénoncé cette décision: "Le nouveau gouvernement rouvre les ports. L'Italie va redevenir le CAMP DE RÉFUGIÉS de l'Europe", a-t-il écrit sur Twitter.

Deuxième mission en Méditerranée

L'Ocean Viking, qui a succédé à l'Aquarius et effectuait sa deuxième mission en Méditerranée, naviguait depuis près de deux semaines entre l'Italie et Malte, en attente d'un port sûr. Parmi eux, 58 hommes, 6 femmes, 17 mineurs et un enfant de 1 an ont été recensés par Médecins sans frontières, qui opère également le navire.

A l'issue de sa première expédition fin août, l'Ocean Viking avait recueilli 356 migrants, qui ont pu débarquer à Malte. La France s'est engagée à en recueillir 150, soit près de la moitié.

ats/jvia

Publié Modifié