Bombardement de Guernica attribué à l'Espagne, la grosse bourde de l'ONU
La mention erronée a été repérée au cours du week-end, mais elle était présente depuis "deux ou trois ans", a expliqué lundi le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric.
Le site en question a été arrêté le temps de faire les corrections nécessaires et de vérifier l'ensemble des données qui y figurent, a précisé le porte-parole. L'erreur visait la description en ligne d'une vaste tapisserie suspendue à l'entrée du Conseil de sécurité de l'ONU, reproduisant "Guernica", le célèbre tableau de Picasso.
La toile dépeint l'horreur après le bombardement de la ville espagnole de Guernica, survenu le 26 avril 1937, en pleine guerre civile. Les armées nazies et fascistes, alliées des nationalistes espagnols emmenés par Francisco Franco, ont littéralement rasé la localité.
Récolte de signatures
"Les républicains ont été les victimes" du bombardement et "non les auteurs", a précisé Séphane Dujarric. "Nous regrettons l'erreur et présentons nos excuses à la population et au gouvernement d'Espagne", a-t-il ajouté.
Après la découverte de la bourde, une campagne en ligne avait même été lancée samedi pour exiger une correction de la part de l'ONU. Plus de 1000 signatures ont été récoltées dès le premier jour.
gma avec l'ats