L'audition parlementaire était la première organisée par les démocrates dans le cadre d'une enquête destinée à déterminer s'il convient d'ouvrir une procédure de destitution contre le président américain.
En charge pendant un an et demi de la campagne de Donald Trump pour la présidentielle de 2016, Corey Lewandowski avait reçu une assignation des démocrates. Il a dénoncé pendant l'audition une "campagne de harcèlement contre le président depuis le jour de sa victoire".
A plusieurs reprises, il a refusé de répondre à des questions, affirmant que la Maison Blanche lui avait "demandé de ne pas révéler le contenu" de ses discussions avec Donald Trump. Outrés, plusieurs élus démocrates l'ont accusé de faire entrave à la bonne marche du Congrès.
"Merci Corey!" a tweeté Donald Trump pendant l'audition.
ats/pym
Démarche préliminaire
La commission judiciaire de la Chambre des représentants, aux mains des démocrates, a formalisé la semaine dernière l'ouverture d'une enquête destinée à déterminer s'il convient d'entamer une procédure d'"impeachment" contre le président.
Cette démarche est encore très préliminaire et éloignée d'une destitution, mais elle permet aux élus de réclamer à la Maison Blanche davantage de documents et d'auditions.
Les parlementaires se penchent notamment sur les conclusions du procureur Robert Mueller concernant les soupçons d'entrave à la justice pesant sur Donald Trump.