"Ils n'ont pas frappé un hôpital (...), ils n'ont pas frappé une école (...). Ils ont simplement frappé un centre industriel, attaqué pour vous mettre en garde. Tirez les leçons de cet avertissement", a insisté Hassan Rohani, s'adressant à Ryad.
Le président a encore souligné que l'Iran ne voulait pas déclencher un conflit dans la région et a accusé les Etats-Unis et la coalition emmenée par l'Arabie saoudite au Yémen d'être à l'origine des tensions.
Par l'intermédiaire de la Suisse
Par ailleurs, l'Iran a adressé aux Etats-Unis par l'intermédiaire de la Suisse une "note officielle" dans laquelle il dément avoir joué le moindre rôle dans les attaques perpétrées samedi contre l'Arabie saoudite, rapporte mercredi l'agence officielle Irna.
Dans cette note transmise lundi à l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran, la République islamique "insiste sur le fait qu'elle n'a joué aucun rôle dans cette attaque, et dément et condamne les accusations" américaines à son égard, écrit Irna.
De son côté, le ministre iranien de la Défense a nié, lui aussi, toute implication de Téhéran dans les attaques sur les raffineries. Pour Amir Hatami, il s'agit d'un conflit entre deux pays, soit le Yémen et l'Arabie saoudite. Les Etats-Unis, eux, pensent que les attaques venaient du sud-ouest de l'Iran, ont déclaré mardi des responsables américains.
agences /pym
Pour Ryad, les attaques ont été "parrainées" par l'Iran
L'Arabie saoudite a déclaré mercredi que les attaques contre deux de ses installations pétrolières provenaient du "nord". Elles ont été "incontestablement" parrainées par l'Iran.
Le royaume enquête toujours sur le lieu "exact" de leur lancement, a ajouté le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, Turki al-Maliki, au cours d'une présentation où ont été dévoilés des débris de "drones" et de "missiles de croisière".