En Israël, pays en guerre, l’armée tient un rôle prépondérant. Tous les citoyens, ou presque, sont tenus d’effectuer un service militaire, de deux ans pour les femmes, de trois ans pour les hommes. Seuls les ultra-orthodoxes et certains Arabes israéliens en sont exemptés.
Face à la menace, Tsahal, "l’armée de toute la nation", est perçue comme un rempart assurant l’existence même de l’Etat. Ses membres inspirent respect et confiance, notamment ses hauts-gradés qui jouissent d'une forte influence au sein de la société. Ces derniers sont promis aux plus hautes fonctions au terme de leur carrière militaire.
Dans ce pays où la sécurité nationale est la préoccupation centrale des citoyens quand ils mettent leur bulletin dans l’urne, les anciens cadres de l’armée font office de caution pour les partis politiques. La population perçoit ces militaires comme étant plus dignes de confiance et moins corruptibles que les purs politiciens.
Les faits d’armes et qualités de commandant offrent ainsi une légitimité politique. "Avoir derrière soi un passé de combattant courageux est une ressource politique souvent déterminante, car les Israéliens font davantage confiance aux hommes ayant démontré leur courage au front", explique le politologue Samy Cohen dans son article
.
Si l’actuel Premier ministre Benjamin Netanyahu n’a pas eu de carrière militaire en tant que haut-gradé, les faits d’armes de son frère, mort pendant l’opération Entebbe qui visait à sauver des otages, lui donne du crédit. Lui-même a fait partie d’une unité combattante d’élite.
De Chefs d'Etat-Major à ministres
La plus haute fonction dans l'Armée de défense d'Israël est celle de Chef d'Etat-Major. De 1947 à ce jour, 22 hommes ont occupé cette fonction. Parmi ces anciens commandants en chef, 12 se sont engagés en politique, dont dix sont devenus ministres.
Deux d'entre eux, Ehud Barak et Yitzhak Rabin, ont accédé au rang de Premier ministre. Cinq de ces Chefs d'Etat-Major ont occupé le poste de ministre de la Défense, considéré comme la seconde plus puissante fonction politique du pays. Il s'agit de Moshe Dayan, Yitzhak Rabin, Ehud Barak, Shaul Mofaz et Moshe Ya'alon.
Actuellement, Benny Ganz, Chef d'Etat-Major de 2011 à 2015, cofondateur du parti Kahol Lavan ("Bleu-blanc"), s'est porté candidat au poste de Premier ministre face à Benjamin Netanyahu. Au sein de son parti, il s'est entouré de deux précédents Chefs d'Etat-Major, à savoir Moshe Ya'alon (n°3 du parti) et Gabi Ashkenazi (n°4).
Les autres hauts-gradés devenus politiciens
Les Chefs d'Etat-Majeur ne sont pas les seuls militaires à ensuite occuper une haute fonction politique. Bon nombre de généraux sont devenus ministres, ministres de la Défense ou encore Premier ministres, à l'image d'Ariel Sharon (2002-2006).
>> Voici une liste non-exhaustive de hauts-gradés devenus ministres:
Ariel Sharon, Major général à l'Armée de défense d'Israël (IDF), ministre de la Défense, des Affaires étrangères, de l'Energie, du Logement, de l'Industrie, de l'Agriculture, Premier ministre (2002–06).
Yigal Allon, général à l'IDF, ministre des Affaires étrangères, du Travail, de l'Intégration, de l'Education, Vice-Premier ministre et Premier ministre par intérim (1969)
Chaim Herzog, Major général à l'IDF et diplomate, 6e président d’Israel (1983-93)
Matan Vilnai, Major général à l'IDF, ministre de la Culture (1999-2002), des Sciences (2005), de la défense intérieure (2011-12) et ambassadeur en Chine
Aharon Yariv, général à l'IDF, chef des renseignements militaires, ministre des Transports et de l'Information (1974-75)
Rehavam Ze'evi, Major général à l'IDF, ministre du Tourisme (2001) et fondateur du Moledet (parti d’extrême droite)
Meir Amit, général à l'IDF, Directeur du Mossad, ministre des Transports et des Communications (1977-78)
Effi Eitam, général brigadier à l'IDF, ministre des Infrastructures (2002-2003) puis du Logement (2003-04)
Efraim Sneh, brigadier général à l'IDF, ministre de la Santé (1994-96), puis des Transports (2001-02)
Mordechai Zipori, Lieutenant général à l'IDF, ministre des Communications (1981-1984)
Avigdor Kahalani, général brigadier, Ministre de la Sécurité intérieure (1996–99)
Yitzhak Mordechai, Major général à l'IDF, ministre de la Défense (1996-99)
>> Lire aussi : Match nul en Israël, Netanyahu et Gantz ne peuvent pas gouverner seuls
mh