Publié

L'Inde annonce l'interdiction de la cigarette électronique

L’Inde interdit les cigarettes électroniques pour améliorer la santé publique. [AFP - Prakash Singh]
L'Inde interdit la cigarette électronique / Le Journal horaire / 23 sec. / le 18 septembre 2019
Une ordonnance prise par le gouvernement du Premier ministre indien Narendra Modi interdit l'import, la production, la vente et l'export de cigarettes électroniques.

"La décision a été prise avec à l'esprit l'impact que les cigarettes électroniques ont sur la jeunesse aujourd'hui", a déclaré en conférence de presse la ministre des Finances Nirmala Sitharaman, mettant en avant des impératifs sanitaires et de lutte contre les addictions. "C'est devenu très à la mode de les utiliser."

Cette mesure "améliorera la politique de contrôle du tabac, donnant de meilleurs résultats en termes de santé publique" dans ce pays de 1,3 milliard d'habitants, avance le gouvernement sur le compte Twitter de son service de presse. L'Association des vapoteurs d'Inde déplore de son côté une décision qui "privera 110 millions de fumeurs d'options moins dangereuses."

Jusqu'à trois ans de prison

Les cigarettes électroniques, considérées comme "incontestablement nocives" dans un récent rapport par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont confrontées ces derniers temps à un durcissement réglementaire à travers le monde, particulièrement aux États-Unis, où plusieurs vapoteurs sont morts de maladies pulmonaires aigües.

Après le Michigan, l'Etat de New York interdit depuis mardi la commercialisation des cigarettes électroniques aromatisées.

>> Lire aussi : L'administration Trump veut interdire les cigarettes électroniques aromatisées

Une première infraction en Inde est passible d'un an de prison et/ou 100'000 roupies (presque 1400 francs) d'amende. Une récidive coûtera jusqu'à 3 ans de prison et/ou 500.000 roupies (environ 7000 francs).

ats/afp/ani

Publié