Au Brésil, le chef amérindien Raoni répond aux attaques de Jair Bolsonaro

Le chef amérindien Raoni entouré de ses soutiens lors d'une conférence de presse à Brasilia, le 25 septembre. [EPA - Joedson Alves]
Au Brésil, le chef amérindien Raoni répond aux attaques de Jair Bolsonaro / Le Journal horaire / 33 sec. / le 26 septembre 2019
"Bolsonaro doit partir", a lancé mercredi à Brasilia le chef indigène Raoni. Il répondait aux attaques du président brésilien Jair Bolsonaro, qui a remis en cause sa légitimité lors d'un discours mardi à l'ONU.

"Bolsonaro dit que je ne suis pas un leader, mais c'est lui qui n'est pas un leader et il doit partir. Pour le bien de tous, avant que quelque chose de grave n'arrive", a affirmé le chef indien de 89 ans lors d'une conférence de presse dans une salle du Congrès brésilien.

Raoni Metuktire faisait référence au discours prononcé par Jair Bolsonaro, mardi en ouverture de l'assemblée générale de l'ONU à New York. Dans sa diatribe d'une trentaine de minutes, le président brésilien a défendu sur un ton martial la souveraineté du Brésil sur l'Amazonie en pointant du doigt l'attitude "coloniale" de certains pays, dont la France.

Le monopole de Raoni sur l'Amazonie est terminé.

Jair Bolsonaro, président du Brésil

Il a également pris Raoni à partie. "Très souvent, certains leaders indigènes, comme le cacique Raoni, sont instrumentalisés par des gouvernements étrangers dans la guerre de l'information qu'ils mènent pour faire avancer leurs intérêts en Amazonie", a lancé Jair Bolsonaro. Et d'ajouter: "le monopole de Raoni sur l'Amazonie est terminé".

Discours jugé "agressif"

Le discours du président d'extrême-droite a été qualifié d'"agressif" par la plupart des journaux brésiliens. Et mercredi, lors de son intervention, le chef Raoni était entouré de partisans, d'autres leaders indigènes et de parlementaires d'opposition criant "Raoni, Bolsonaro non!".

"Mon combat est pour la préservation de l'environnement. (...) C'est un message de paix, je ne veux offenser personne. Je veux juste que tout le monde vive en bonne santé, en toute tranquillité", a poursuivi Raoni, tout juste revenu de New York.

Le collectif brésilien de leaders indigènes COIAB a manifesté mercredi son "rejet véhément" des propos de Jair Bolsonaro devant l'ONU, considérés comme une "attaque raciste et génocidaire".

>> Lire aussi : "Jair Bolsonaro est entré en guerre contre tout le monde"

afp/jvia

Publié Modifié

Candidature proposée pour le Nobel

Il y a deux semaines, la Fondation Darcy Ribeiro a proposé la candidature de Raoni au Prix Nobel de la Paix 2020. "Cette initiative reconnaît les mérites de Raoni Metuktire en tant que leader de renommée mondiale, qui, à l'aube de ses 90 ans, a dédié sa vie au combat pour les droits des indigènes et la préservation de l'Amazonie", a expliqué dans un communiqué cette fondation qui porte le nom d'un célèbre anthropologue brésilien.