Le signalement d'un lanceur d'alerte, rendu public jeudi, affirme que Kurt Volker a rencontré des hauts responsables ukrainiens pour évoquer auprès de leur président les demandes faites par Donald Trump.
Pour rappel, les démocrates reprochent au président républicain d'avoir demandé à Volodymyr Zelensky d'enquêter sur Joe Biden, l'un des candidats favoris pour la présidentielle américaine de 2020. Ils ont lancé la première étape d'une procédure de destitution à l'encontre du milliardaire.
>> Lire aussi : La démocrate Nancy Pelosi justifie la procédure contre Donald Trump
Diplomate chevronné
Ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Otan sous George W.Bush, Kurt Volker a donné sa démission au secrétaire d'Etat Mike Pompeo, selon un responsable qui a requis l'anonymat. Son annonce confirme une information d'abord révélée par le journal étudiant de l'université de l'Arizona, où l'ambassadeur dirige un institut.
L'administration Trump l'avait chargé en 2017 de la politique américaine sur l'Ukraine, dans un arrangement inhabituel qui l'a vu devenir volontaire pour le département d'Etat tout en gardant ses responsabilités universitaires.
ats/ani