Le président Xi Jinping a organisé un défilé militaire record pour cet anniversaire très médiatisé. Il s'est affiché en chef des armées en passant en revue les 15'000 hommes qui étaient présents sur la place, devant un balcon réunissant les dirigeants du pays, à l'endroit même où Mao Tsé-toung avait proclamé la République populaire le 1er octobre 1949.
Le parti communiste en a aussi profité pour exhiber ses nouveaux armements avec des centaines de chars, des missiles, des avions de combat, des hélicoptères et des drones hypersoniques. Le Dongfeng 41, un missile capable de frapper n’importe où sur la planète, d'une capacité de dix têtes nucléaires, a ainsi été présenté.
Un message pour rassurer les Chinois
Accompagné de ses prédécesseurs Hu Jintao et Jiang Zemin, Xi Jinping a prôné un développement pacifique de la Chine mais a prévenu que l'armée protégerait la souveraineté, la sécurité et les intérêts du pays. Dans un bref discours, il a notamment déclaré que "la Chine socialiste se dresse majestueuse à l’est du monde. Aucune force ne pourra ébranler la grande patrie. Aucune force ne peut empêcher l’avancée du peuple chinois". Un message notamment adressé à tous les potentiels adversaires du régime, comme les Etats-Unis, en pleine guerre commerciale avec Pékin, les pays de la région Asie-Pacifique ou les militants de Hong Kong.
Ce message patriotique s'adressait toutefois en premier lieu aux Chinois eux-mêmes, pour stimuler la fierté et rassurer le peuple. Les temps sont en effet remplis de défis pour la Chine. L'économie ralentit et beaucoup de Chinois s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat sur fond de tensions avec les Etats-Unis. Le parti communiste a voulu leur assurer que la Chine est inébranlable et que l'avenir est radieux.
Une parade populaire géante
Ces festivités se sont déroulées sous très haute surveillance. Seul un public trié sur le volet avait été admis pour voir passer le défilé militaire. Celui-ci a été suivi d'une grande parade rassemblant 100'000 figurants enthousiastes autour de 70 chars de carnaval, un drapeau national géant et un portrait de Mao.
Clin d'oeil aux 70 ans du régime, 70'000 colombes et 70'000 ballons ont été lâchés à la fin du défilé avant un grand feu d'artifice.
Xi Jinping, qui a encore renforcé l'autorité du parti communiste chinois depuis son arrivée au pouvoir à la fin 2012, est parfois considéré comme le plus puissant dirigeant chinois depuis le règne de Mao, entre l'indépendance en 1949 et 1976.
Michael Peuker/boi avec afp
Manifestants dans la rue à Hong Kong
Des manifestants pro-démocratie sont descendus dans les rues de Hong Kong, répondant à l'appel pour une "journée de chagrin" visant à perturber le 70e anniversaire de la Chine.
Après les violents affrontements de dimanche, les autorités étaient sur les dents dès le matin, déterminées à ne pas laisser les manifestants gâcher cet anniversaire. Des fouilles et contrôles étaient organisés et une douzaine de stations de métro fermées.
Mobilisés depuis juin, les militants pro-démocratie entendent profiter des célébrations pour crier encore plus fort leur ressentiment à l'encontre du régime chinois, dénoncer le recul des libertés et la violation, selon eux, du principe "Un pays, deux systèmes" qui avait présidé à la rétrocession.