Modifié

Le Brexit aura lieu le 31 octobre "quoi qu'il arrive", annonce Boris Johnson

Le Brexit aura lieu le 31 octobre "quoi qu'il arrive", annonce Boris Johnson
Le Brexit aura lieu le 31 octobre "quoi qu'il arrive", annonce Boris Johnson / L'actu en vidéo / 54 sec. / le 2 octobre 2019
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis mercredi que le Royaume-Uni sortirait de l'Union européenne le 31 octobre "quoi qu'il arrive", avec ou sans accord.

"Ce que le monde entier veut, c'est en finir avec ce sujet (...) et passer à autre chose. C'est pourquoi nous sortirons de l'UE le 31 octobre quoi qu'il arrive", a déclaré le chef du gouvernement lors de la conférence du Parti conservateur à Manchester.

Boris Johnson a assuré mercredi que l'accord de Brexit qu'il va présenter dans la journée à l'UE était "un compromis de la part du Royaume-Uni" et appelé l'UE à "faire un compromis à son tour".

Il a précisé que ces propositions excluaient des contrôles à la frontière irlandaise, point d'achoppement de la discussion avec Bruxelles.

Téléphone avec la Commission européenne

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'entretiendra par téléphone mercredi avec le Premier ministre britannique Boris Johnson après avoir pris connaissance de ses nouvelles propositions pour parvenir à une sortie négociée du Royaume-Uni de l'UE, a annoncé sa porte-parole.

"L'entretien est prévu à 17h15", a-t-elle précisé. "L'Union européenne veut un accord (sur le Brexit) et pour avoir un accord, nous voulons que tous les objectifs du filet de sécurité (irlandais) soient respectés", a-t-elle rappelé.

ats/ebz

Publié Modifié