"Ce que le monde entier veut, c'est en finir avec ce sujet (...) et passer à autre chose. C'est pourquoi nous sortirons de l'UE le 31 octobre quoi qu'il arrive", a déclaré le chef du gouvernement lors de la conférence du Parti conservateur à Manchester.
Boris Johnson a assuré mercredi que l'accord de Brexit qu'il va présenter dans la journée à l'UE était "un compromis de la part du Royaume-Uni" et appelé l'UE à "faire un compromis à son tour".
Il a précisé que ces propositions excluaient des contrôles à la frontière irlandaise, point d'achoppement de la discussion avec Bruxelles.
Téléphone avec la Commission européenne
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'entretiendra par téléphone mercredi avec le Premier ministre britannique Boris Johnson après avoir pris connaissance de ses nouvelles propositions pour parvenir à une sortie négociée du Royaume-Uni de l'UE, a annoncé sa porte-parole.
"L'entretien est prévu à 17h15", a-t-elle précisé. "L'Union européenne veut un accord (sur le Brexit) et pour avoir un accord, nous voulons que tous les objectifs du filet de sécurité (irlandais) soient respectés", a-t-elle rappelé.
ats/ebz