Le groupe de marcheurs indiens et internationaux vont parcourir quelques centaines de mètres mercredi, avant de traverser New Delhi jeudi et de quitter la capitale indienne vendredi.
Les organisateurs indiens, rassemblés autour du militant Rajagopal P.V., veulent inciter à prendre davantage en compte la société civile sur la scène internationale, notamment pour des avancées sur les Objectifs du développement durable. Ils souhaitent notamment aboutir à une réforme de la charte de l'ONU.
Plus largement, l'activiste indien veut que le renoncement à la violence, célébré mercredi par les Nations Unies, devienne un principe de l'action internationale.
10 pays traversés
Durant leur parcours, les marcheurs vont déambuler à travers 10 pays au total, mais ne pourront pas traverser le Pakistan comme ils le souhaitaient. En effet, la situation au Cachemire indien, dont le statut d'autonomie a été révoqué récemment par le gouvernement nationaliste de Narendra Modi, empêche ce scénario. Etant donné que la marche doit avoir lieu pendant quatre mois en Inde, l'un des soutiens du dispositif dit qu'il reste "encore du temps" pour tenter d'obtenir l'accès.
Après ce pays, des haltes sont prévues en Iran, en Arménie et en Géorgie. Avant de rejoindre par bateau la Bulgarie et de poursuivre vers la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. Un nouveau bateau emmènera alors les marcheurs vers l'Italie, avant de gagner la Suisse.
Au terme des quelque 10'000 km, les participants passeront une vingtaine de jours en Suisse, dont la dernière semaine à Genève où de nombreuses rencontres entre acteurs du développement durable sont prévues dès le 26 septembre 2020. Le mouvement est soutenu par le canton et la Ville de Genève, mais aussi par l'ancienne présidente de la Confédération Ruth Dreifuss.
ats/gma