Modifié

Boris Johnson pourrait demander un report du Brexit à l'UE faute d'accord

Boris Johnson enverra à l'Union européenne une lettre demandant un report du Brexit si aucun accord n'est conclu d'ici au 19 octobre. [EPA/Keystone - Neil Hall]
Boris Johnson demandera un report du Brexit à l'UE faute d'accord / Le Journal horaire / 20 sec. / le 4 octobre 2019
Boris Johnson enverra à l'Union européenne une lettre demandant un report du Brexit si aucun accord n'est conclu d'ici au 19 octobre, rapporte vendredi la BBC, qui se fonde sur des documents gouvernementaux soumis à un tribunal écossais.

Le Premier ministre britannique se mettrait ainsi en conformité avec le "Benn Act", loi votée par l'opposition le mois dernier, qui exige du gouvernement qu'il demande un tel report si aucun accord n'a été approuvé au Parlement ou s'il n'a pas approuvé une sortie de l'Union européenne sans accord d'ici cette date du 19 octobre.

Boris Johnson avait jusque-là promis de respecter le "Benn Act", mais continuait d'exclure tout report du Brexit, programmé le 31 octobre.

Des opposants au Brexit ont entamé vendredi un recours auprès des tribunaux écossais pour s'assurer qu'il respecte la loi, faute de quoi il serait passible d'une peine d'emprisonnement et de sanctions financières.

Délai supplémentaire

Selon les documents soumis au tribunal, le gouvernement a fait savoir que Boris Johnson enverrait une lettre à l'Union européenne et accepterait le report du Brexit, si l'Union européenne lui accordait un délai pour poursuivre les négociations.

"Si le Royaume-Uni réclamait un délai supplémentaire, nous prendrions bien sûr sa demande en considération", a déclaré vendredi le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, à l'issue d'une rencontre avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen, à Copenhague.

"Mais je pense que la plupart des pays européens souhaiteront qu'on leur donne une bonne raison pour accorder un tel délai", a-t-il ajouté, en précisant tout de même préférer un Brexit avec accord.

reuters/gma

Publié Modifié