Il est 19 heures le 9 novembre 1989 quand Günter Schabowski lâche cette phrase qui va faire l'effet d'une bombe.
Pour autant que je sache, cela entre en vigueur sans délai, immédiatement
Membre du bureau politique du comité central du Parti communiste de RDA, chargé de l'information, cet homme vient d'annoncer face à des dizaines de journalistes stupéfaits l'ouverture du Mur de Berlin. Il semble même le faire par inadvertance, au terme d'une conférence de presse et en réponse à des questions sur les nouvelles conditions de sortie du territoire pour les citoyens est-allemands.
Accident de l'Histoire, fruit d'une méprise ou geste calculé d'une dictature est-allemande en bout de course (lire chapitre suivant)? Le débat fait encore rage, trente ans après les faits. Jusqu'à son décès, en 2015, le principal intéressé n'a lui jamais vraiment répondu à la question.
Un séisme
A la Chambre des députés allemands, encore installée dans la capitale "provisoire" de Bonn, les élus ont compris dès 20 heures l'ampleur du séisme. Ils interrompent leur séance et se mettent à entonner spontanément l'hymne national. Du jamais vu. L'ancien chancelier Willy Brandt, père de l'Ostpolitik, le rapprochement avec le bloc de l'Est, a les larmes aux yeux.
A 22h40, le présentateur vedette du journal du soir de la télévision publique ouest-allemande, Hanns Joachim Friedrichs, décrète en titre: "Berlin-Est ouvre le Mur". Le maire de Berlin-Ouest Walter Momper lui fait bientôt écho en parlant d'une journée "historique".
Ville en liesse
Dans cette nuit de folie, les Berlinois de l'Est comme de l'Ouest escaladent le Mur devant la Porte de Brandebourg, symbole de la division de la ville. Certains sortent les premiers marteaux pour s'attaquer à l'enceinte de béton de 160 km.
Partout les mêmes scènes de liesse qui feront le tour du monde, les retrouvailles est-ouest en larmes d'un peuple séparé depuis la fin de la guerre, les embrassades. Une exclamation revient sur toutes les lèvres: "C'est complètement dingue!"
>> Revivre cette journée historique minute par minute : Berlin, 9 novembre 1989, le jour où le Mur est tombé