Révélés jeudi, les résultats définitifs des élections législatives ont confirmé la victoire de l'ÖVP (Parti populaire autrichien) de Sebastian Kurz avec 37,46% des voix. La formation du chef conservateur se classe loin devant les sociaux-démocrates (SPÖ, 21,18%), l'extrême droite FPÖ (16,17%), les Verts (13,90%) et les libéraux (8,10%).
Le jeune dirigeant avait déjà gouverné 18 mois avec son ancien allié d'extrême droite. Mais la coalition n'a pas résisté à un scandale de corruption concernant le chef des nationalistes, Heinz-Christian Strache. L'implosion était à l'origine du scrutin anticipé.
>> Lire aussi : Le vice-chancelier autrichien démissionne après une vidéo polémique
Revendication des Verts
Privé du soutien de son ancien partenaire, Sebastian Kurz pourrait revenir à la sage coalition avec les sociaux-démocrates, qui enregistrent le plus mauvais score de leur histoire, ou opérer un virage à 180 degrés en s'alliant aux Verts, grands gagnants du scrutin avec +10%.
Le chef de file des écologistes Werner Kogler a averti qu'il envisageait de pactiser avec le conservateur uniquement s'il effectuait un "changement politique radical", réclamant des engagements concrets sur les questions environnementales.
>> Lire aussi : Le Parlement autrichien vote à son tour une "urgence climatique"
"Je vais entamer cette semaine des discussions avec tous les dirigeants des partis représentés au Parlement", a indiqué Sebastian Kurz devant des journalistes. Par le passé, les tractations ont duré jusqu'à 129 jours.
ats/ani