Deux morts dans une tentative d'assaut contre une synagogue à Halle
Cet assaut par un homme lourdement armé, habillé en treillis et portant un casque, rappelle par son mode opératoire l'attentat contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande commis en mars par un Australien d'extrême droite.
Le tueur présumé, blessé dans un échange de tirs avec la police, a été interpellé, a annoncé la police dans la soirée. Il s'agit selon les médias allemands d'un Allemand de 27 ans, arrêté à l'issue d'une course poursuite en voiture dans la région.
La chancelière Angela Merkel a dénoncé un "attentat" et s'est rendue dans la soirée en signe de solidarité à la grande synagogue de Berlin.
Son ministre de l'Intérieur Horst Seehofer a lui parlé d'une "attaque antisémite" pour laquelle un sympathisant "d'extrême droite" est suspecté.
La synagogue, puis un marchand de kébabs
Le tireur a tenté en milieu de journée de pénétrer dans la synagogue du quartier Paulus, où étaient réunies, en ce jour de fête religieuse juive, "70 à 80 personnes", a indiqué le président de la communauté juive de Halle, Max Privorotzki.
"Nous avons vu à travers la caméra de notre synagogue qu'un agresseur lourdement armé, avec un casque en acier et un fusil, a tenté d'ouvrir nos portes", a-t-il témoigné.
N'y parvenant pas, il a ensuite abattu une passante et s'en est pris à un petit restaurant turc de kébabs. Il a d'abord lancé une grenade qui a explosé contre la porte avant de tirer à l'intérieur.
Vidéo diffusée en direct
Sur une vidéo amateur reprise par de nombreux médias et montrant manifestement un extrait de l'assaut, un homme casqué, habillé en kaki et muni d'une ceinture de munitions, d'apparence calme, tire au fusil d'assaut en pleine rue, à proximité d'une voiture.
Il s'effondre ensuite, atteint manifestement par des tirs de la police, et reste quelques secondes à terre, avant de remonter dans le véhicule et de partir.
L'auteur présumé a lui-même filmé la fusillade et diffusé la vidéo sur une plateforme internet, a indiqué le site SITE, spécialisé dans la surveillance des organisations terroristes, qui dresse un parallèle avec une vidéo similaire filmée par l'auteur de l'attentat de Christchurch.
Dans cette vidéo de 35 minutes, également visionnée par l'AFP, cet homme, crâne rasé, le visage juvénile, se lance dans une diatribe antisémite. Il affirme en anglais notamment que "l'Holocauste n'a jamais existé" et considère que "les Juifs sont la racine de tous les problèmes".
afp/ebz
Craintes face à une résurgence du terrorisme d'extrême droite en Allemagne
Cet attentat relance les craintes de résurgence du terrorisme d'extrême droite en Allemagne. Il intervient quelques mois après le meurtre, en Hesse, de Walter Lübcke, un élu pro-migrants du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel (CDU). Le principal suspect est un membre de la mouvance néonazie.
Cette affaire a créé une onde de choc dans le pays, où l'extrême droite bouleverse depuis 2013 le paysage politique. Elle a réveillé la crainte d'un terrorisme à l'image de celui du groupuscule néonazi NSU, responsable du meurtre d'une dizaine d'immigrés en Allemagne entre 2000 et 2007.
Outre les meurtres perpétrés par le NSU, il y a eu nombre de précédents violents, dont des attaques au couteau contre des élus pro-migrants.
L'Allemagne est confrontée à "une nouvelle RAF", une "RAF brune", selon le journal Süddeutsche Zeitung, en référence au groupe terroriste d'extrême gauche Fraction armée rouge, actif entre 1968 et 1998.