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Les Obama transformés en icônes publicitaires

Le style de Barack et Michelle Obama n'a pas échappé aux publicitaires.
Le style de Barack et Michelle Obama n'a pas échappé aux publicitaires.
Un Barack Obama plus grand que nature est apparu sur un panneau publicitaire de Times Square, au centre de New York, mercredi, sans que le président américain ait donné sa permission. L'image de Michelle Obama a elle été utilisée par les écologistes de Peta.

Une société de vêtements de sport a utilisé une photo tirée d'un
reportage sur le voyage du président américain en Chine, en face de
la Grande Muraille, pour une publicité. Le slogan est "Un leader de
style".



La Maison Blanche a tenu à préciser mercredi que la société en
question, Weatherproof, devrait retirer son panneau, parce que le
message induit les consommateurs en erreur, en leur laissant croire
que le président des Etats-Unis l'a approuvé. La Maison Blanche
s'oppose systématiquement à l'utilisation de l'image du président
ou de son nom à des fins commerciales.

"Un président très seyant"

Dans cette publicité, Obama se tient seul sur l'image, se
détachant de manière saisissante sur le fond. Le patron de la
société, Freddie Stollmack, a repéré la photographie, signée
Charles Dharapak de l'Associated Press, lors du voyage en Chine du
président, en novembre dernier. Trouvant à son manteau un air
connu, il y a lu après grossissement de l'image la marque de sa
société, et décidé d'utiliser la photographie pour sa
promotion.



"C'est une superbe veste sur un président très seyant" estime
l'homme d'affaires. Le droit d'utiliser la photographie a été réglé
à AP Images, mais Weatherproof n'a pas demandé l'avis de la Maison
Blanche, comme il avait obligation de le faire, rappelle Paul
Colford, un porte-parole de l'agence.



Il semble qu'aucun autre président américain n'ait été utilisé de
la même façon pendant ses années de fonction à des fins
publicitaires. Mais le couple Obama a une forte crédibilité comme
faiseur de mode, d'après Dudley Blossom, responsable du département
marketing au collège spécialisé en mode Lim de Manhattan.



agences/cab

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Michelle Obama contre la fourrure

Le groupe américain de défense des droits des animaux Peta a utilisé l'image de Michelle Obama dans l'une de ses campagnes contre les vêtements en fourrure, à l'insu de la "Première dame" des Etats-Unis, a-t-on appris mercredi auprès de la Maison Blanche.

"Nous ne l'avons pas autorisée", a indiqué à l'AFP Semonti Stephens, une porte-parole de l'épouse du président Barack Obama, en parlant d'une publicité récemment révélée par Peta, groupe qui défend le "traitement éthique des animaux" et est très influent aux Etats-Unis.

Ce visuel, en ligne sur le site du groupe, fait figurer Michelle Obama dans un montage photographique aux côtés de la chanteuse Carrie Underwood, du mannequin Tyra Banks et de la "papesse" du petit écran Oprah Winfrey, toutes "fabuleuses" et refusant, selon Peta, de porter des vêtements en fourrure.

Un responsable de la présidence américaine s'exprimant sous couvert de l'anonymat a indiqué à l'AFP que la Maison Blanche avait contacté Peta à propos de cette publicité, sans donner davantage de détails.