Les négociateurs chinois sont arrivés à Washington les bagages remplis de promesses: l'achat en quantité de produits agricoles américains et de nouvelles mesures pour garantir la protection de la propriété intellectuelle.
L'espoir de Pékin est de contenter temporairement Washington, histoire de conclure un accord intermédiaire susceptible de geler toute taxe supplémentaire.
Mais côté américain, l'offre est jugée insuffisante. Elle ne touche pas les principaux contentieux que sont les subventions massives de la Chine à ses entreprises, les transferts forcés de technologie et la mainmise croissante du Parti communiste dans l'économie du pays.
Pas de progrès dans les discussions préalables
Ces pratiques qualifiées de déloyales sont au cœur des reproches des Etats-Unis. Or selon des sources proches du dossier, il n'y a eu aucun progrès dans les discussions préparatoires.
Les Chinois refusent de parler des sujets qui fâchent. Si mini-accord il devait y avoir, il serait symbolique. Côté chinois, le négociateur en chef, Liu He, ne s'est même pas vu attribuer le titre d'"envoyé spécial" de Xi Jinping, ce qui limite son pouvoir d'action. Ce treizième round de négociations devrait donc accoucher au mieux d'une souris.
Michael Peuker/ebz