Le centre du typhon a accosté peu avant 19h00 (12h00 suisse) à plus d'une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Il a atteint la capitale japonaise vers 21h00 heure locale, accompagné de rafales de vent allant jusqu'à près de 200 km/h, selon l'agence météorologique japonaise JMA.
Des heures de précipitations intenses ont poussé la JMA à émettre son alerte pluie maximale pour certains quartiers de Tokyo et des alentours, un niveau d'avertissement réservé en prévision de possibles catastrophes.
Evacuation ordonnée, mais peu suivie
Quelque 7,3 millions de Japonais avaient reçu samedi des consignes d'évacuation après des précipitations record ayant conduit au déclenchement de l'alerte pluies maximale dans plusieurs régions, un niveau réservé en prévision de possibles catastrophes.
En début de soirée un peu plus de 50'000 personnes avaient suivi ces consignes d'évacuation, non obligatoires. Ils étaient accueillis dans des refuges (gymnases, salles polyvalentes) avec de la nourriture d'urgence, de l'eau et des couvertures.
Annulation de matches de rugby
Le typhon a par ailleurs déjà fait annuler deux matches de la Coupe du monde de rugby, désorganisé le Grand prix de Formule 1 de Suzuka et cloué au sol près de 2000 avions samedi.
Hagibis devrait ainsi être le premier typhon qualifié de "très puissant" à atteindre l'île principale de Honshu - où se trouve Tokyo - depuis 1991, année où la JMA a créé sa grille de catégories, ont rapporté les médias japonais.
Vagues gigantesques
Quelques heures avant que Hagibis n'atteigne les côtes, ses franges ont fait une victime dans la région de Chiba à l'est de Tokyo, déjà meurtrie par un typhon le mois dernier.
"Un homme de 49 ans a été retrouvé dans une camionnette renversée. Il a été envoyé à l'hôpital où a été constaté son décès", a déclaré un porte-parole des pompiers de la commune d'Ichihara, dans la préfecture de Chiba.
Les télévisions montrent des images de vagues gigantesques se brisant sur des digues côtières et des habitants entassant des sacs de sable autour de leurs maisons situées près d'un cours d'eau.
afp/gma