Parmi les organisations soutenues par Google, The Guardian révélait vendredi que certaines ont ouvertement fait campagne contre des politiques de protections environnementales de l'ancien président Barack Obama.
On y trouve par exemple le Heartland Institute, un groupe radicalement anti-science, et le Competitive Enterprise Institute (CEI), un groupe de réflexion qui milite depuis des décennies contre les politiques environnementales. Il a aussi joué un rôle important dans le retrait des Etats-Unis des accords de Paris sur le climat.
Les dirigeants de Google ont dit regretter ce retrait américain des accords climatiques, mais n'ont pas pour autant stoppé leur substantiel soutien financier au CEI: le thinktank qualifie aujourd'hui encore le réchauffement climatique de "mythe".
Google se défend
Confronté à cette contradiction, Google se défend. Le groupe sponsorise ces organisations, "mais n'en partage pas toujours les idées", répondent les responsables de la communication, qui soulignent qu'il est stratégique, parfois, de s'allier à ceux qui ont une influence dans les hautes sphères du pouvoir.
Les montants que Google est prêt à accorder à ces organisations ne sont toutefois pas connus – c'est là un sujet sur lequel le groupe refuse catégoriquement de s'exprimer.
Sujet radio: Katja Schaer
Adaptation web: Stéphanie Jaquet