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Boeing aurait caché des documents cruciaux sur les bugs du 737 MAX

Le système MCAS du Boeing 737 MAX a été mis en cause dans les accidents d'Ethiopian Airlines et de Lion Air. [AP/Keystone - Ted S. Warren]
Boeing aurait caché des documents cruciaux sur les bugs du 737 MAX / Le Journal horaire / 30 sec. / le 18 octobre 2019
La crise du 737 MAX s'est encore aggravée vendredi, après de nouvelles révélations aux Etats-Unis. Le régulateur aérien américain accuse Boeing de lui avoir caché des documents importants concernant le système litigieux MCAS.

Il s'agit notamment d'un échange entre employés du constructeur révélant que ce système automatique, qui devait empêcher l'avion de partir en piqué, le rendait difficile à piloter en simulateur.

Dans cette conversation sur messagerie instantanée datant de 2016, soit un an avant la certification du 737 MAX, un pilote de Boeing dit notamment à un collègue à propos du MCAS: il "déraille dans le sim (le simulateur, ndlr)". Il poursuit en ajoutant: "Bon je t'accorde que je suis nul en pilotage mais ça c'était scandaleux".

Le second fait alors remarquer qu'il allait falloir actualiser les instructions dans le manuel de vol, ce à quoi le premier pilote répond: "En gros, ça veut dire que j'ai menti aux régulateurs (sans le savoir)".

Système pointé dans deux accidents

Le MCAS a depuis été mis en cause dans l'accident d'un 737 MAX d'Ethiopian Airlines, qui s'est écrasé le 10 mars au sud-est d'Addis Abeba quelques minutes après le décollage, provoquant la mort des 157 personnes à bord. Il est également pointé du doigt dans le crash, le 29 octobre 2018, d'un 737 MAX de Lion Air ayant fait 189 morts.

Le 737 MAX, qui avait été homologué et autorisé à voler en mai 2017 par la FAA, a depuis été cloué au sol à travers le monde et des incertitudes entourent son retour en service.

"Tard hier soir (jeudi), Boeing a alerté le département des Transports de l'existence de messages instantanés entre deux employés de Boeing, discutant de certains éléments de communication avec la FAA lors de la certification initiale du 737 MAX en 2016", a dénoncé vendredi l'agence fédérale de l'aviation.

Le patron de Boeing sommé de s'expliquer

"Boeing a expliqué au département qu'il a découvert ces documents il y a plusieurs mois", a regretté le régulateur, qui a sommé le patron de Boeing Dennis Muilenburg de s'expliquer. "J'attends vos explications immédiatement concernant le contenu de ce document et les raisons pour lesquelles Boeing en a retardé la divulgation à son régulateur en charge de la sécurité", y écrit Steve Dickson, un des responsables de la FAA, dans ce courrier obtenu par l'AFP.

Le régulateur, qui avait notamment confié à Boeing l'inspection du MCAS lors du processus de certification selon des sources proches du dossier, a promis de prendre des sanctions.

"La FAA est en train d'examiner les informations (contenues dans les documents) pour déterminer quelles mesures appropriées prendre" contre Boeing, assure le régulateur, dont la proximité avec Boeing a été dénoncée de toutes parts depuis les accidents.

afp/oang

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Boeing assure continuer à collaborer

Dans un bref communiqué vendredi, Boeing assure simplement qu'il continuera à collaborer à l'enquête menée par une commission de la Chambre des représentants: "Nous allons continuer à suivre les instructions de la FAA et d'autres régulateurs dans le monde, pendant que nous travaillons à faire revoler le 737 MAX en toute sécurité."

A Wall Street, ces informations ont provoqué un net recul de l'action Boeing, les investisseurs redoutant que la montée du ton entre Boeing et son principal régulateur n'affecte l'avenir du 737 MAX, qui représente plus de deux tiers du carnet de commandes de Boeing.