Modifié

Londres assure pouvoir sortir de l'Union européenne fin octobre

Londres assure pouvoir sortir de l'UE fin octobre [AFP - Jessica Taylor]
Londres assure pouvoir sortir de l'UE au 31 octobre / Le Journal horaire / 31 sec. / le 20 octobre 2019
Après le vote surprise des députés britanniques de samedi contraignant Boris Johnson à demander un nouveau report du Brexit, le gouvernement assure pouvoir honorer sa promesse de sortir de l'UE le 31 octobre.

La journée de samedi, avec un vote prévu sur l'accord annoncé triomphalement à Bruxelles deux jours plus tôt, devait enfin apporter une clarification après plus de trois ans de saga.

Bilan: la décision est repoussée et les Européens se retrouvent dimanche matin avec trois lettres disant tout et son contraire.

La première lettre, non signée, demande une prolongation de trois mois. La deuxième, signée du Premier ministre britannique, dit qu'il ne veut pas de ce délai. Et la troisième, de l'ambassadeur britannique auprès de l'UE, Tim Barrow, précise que le report n'a été demandé que pour se plier à la loi.

Éviter un report

Malgré cette demande, "nous allons sortir le 31 octobre. Nous avons les moyens et l'habilité de le faire", a déclaré dimanche Michael Gove, bras droit de Boris Johnson, lors d'un entretien avec Sky News. "Nous savons que l'Union européenne veut que nous sortions, et nous avons un accord qui nous permet de le faire".

Sur la BBC, le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab s'est aussi estimé "confiant", jugeant qu'"il y avait beaucoup de gens dans l'UE qui ne veulent pas d'un report".

afp/sims

Publié Modifié

L'UE en attente de clarté

Diu côté des Européens, la demande d'un report du Brexit va faire l'objet de consultations susceptibles de durer "plusieurs jours" entre le président du Conseil européen Donald Tusk et les dirigeants des 27, ont déclaré des sources concordantes.

La demande a été évoquée rapidement mais pas débattue dimanche matin lors d'une courte réunion à Bruxelles des ambassadeurs des 27, autour du négociateur européen du Brexit Michel Barnier.

Un rendez-vous qui était prévu avant même le nouveau rebondissement de samedi à Londres et qui a été consacré à la poursuite du processus côté européen.

"L'Union européenne garde toutes les options ouvertes et a donc entamé le processus de ratification afin qu'il puisse être remis au Parlement européen lundi", a déclaré à l'AFP un diplomate européen sous couvert de l'anonymat. "L'UE poursuivra probablement cette stratégie jusqu'à ce qu'il y ait de la clarté du côté britannique", a-t-il ajouté.