Aux cris de "Vive l'Espagne", des centaines de personnes se sont rassemblées devant le siège du gouvernement catalan, à Barcelone, à l'appel du parti libéral Ciudadanos.
"Je voudrais que le gouvernement de mon pays défende tous les citoyens (...) face à ceux qui coupent des routes, face à ceux qui applaudissent la violence", a déclaré son chef Albert Rivera. Il a également demandé à Madrid de destituer le président indépendantiste catalan Quim Torra.
La Catalogne en ébullition
Les rues de Catalogne sont en ébullition depuis la condamnation lundi dernier de neuf séparatistes, pour la plupart anciens membres du gouvernement régional, à des peines allant de neuf à 13 ans de prison pour cette tentative de sécession. Au total, près de 600 personnes ont été blessées dans les violences depuis lundi.
"Que doit-il se passer de plus en Catalogne pour rétablir l'ordre? (...) Qu'ils mettent le feu à Barcelone? Ils le font tous les soirs", a lancé devant ses partisans à Tolède le chef du Parti Populaire (droite) Pablo Casado.
Il tenait un discours aux accents de campagne électorale alors qu'approchent les législatives du 10 novembre. "Il faut un gouvernement capable de prévoir ce qui se passe, pas un gouvernement dépassé par les évènements", a-t-il ajouté.
ats/sims