Modifié

Incapable de former une coalition, Netanyahu passe la main à Gantz

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a réitéré le refus d'Israël de fournir des armes à l'Ukraine. [Reuters - Amir Cohen]
Incapable de former une coalition, Netanyahu passe la main à Gantz / La Matinale / 1 min. / le 22 octobre 2019
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu renonce à former un gouvernement, a-t-il annoncé lundi sur sa page Facebook. Le président israélien Reuven Rivlin va maintenant confier cette tâche à son rival Benny Gantz.

Chef de file des conservateurs du Likoud et Premier ministre sortant, Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il allait remettre son mandat au président israélien Reuven Rivlin après avoir "oeuvré sans relâche pour former un large gouvernement d'unité". Il renonce à le former en raison de son incapacité à dégager une majorité au sein du parlement issu des élections organisées en septembre dernier.

Toutes les factions de la Knesset vont maintenant être informées que "le président a l'intention de transférer le mandat pour former le gouvernement au président de Bleu-Blanc, le député Benny Gantz", indique un communiqué des services du président israélien Reuven Rivlin, précisant que ce transfert aurait lieu ce jeudi.

Manque de partenaires des deux côtés

Les législatives du 17 septembre avaient débouché sur des résultats très serrés, laissant Benjamin Netanyahu et Benny Gantz au coude à coude. Le parti Bleu et Blanc de ce dernier était arrivé légèrement en tête, mais sans partenaires évidents pour dégager une majorité parlementaire.

>> Plus de détails dans l'article : Match nul en Israël, Netanyahu et Gantz ne peuvent pas gouverner seuls

Dans un premier temps, Reuven Rivlin avait demandé à Benjamin Netanyahu de tenter de former le prochain gouvernement, arguant qu'il avait plus de chances d'y parvenir, car il pouvait compter sur le soutien de 55 députés, contre 54 pour Gantz.

>> Lire à ce sujet : Benjamin Netanyahu doit former un gouvernement, Benny Gantz refuse

3ème retour aux urnes en cas d'échec de Gantz

Si Benny Gantz ne parvient pas lui non plus à former de coalition, cet échec devrait entraîner l'organisation de nouvelles élections, les troisièmes depuis le mois d'avril.

Reuters/vic

Publié Modifié