Publié

Au Canada, Justin Trudeau obtient un deuxième mandat sans majorité

Au Canada, Justin Trudeau reste Premier ministre après une victoire en demi-teinte
Au Canada, Justin Trudeau reste Premier ministre après une victoire en demi-teinte / 19h30 / 2 min. / le 22 octobre 2019
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a obtenu un deuxième mandat lundi à l'issue des élections fédérales. Mais son parti libéral n'a reçu qu'une majorité relative au Parlement, qui l'obligera à compter sur l'appui d'un petit parti pour survivre.

Justin Trudeau a remporté les élections législatives de lundi, mais il a perdu sa majorité absolue à la Chambre des communes et devra trouver des alliés pour gouverner.

Les chaînes canadiennes n'ont pas prédit l'ampleur de la victoire du Premier ministre sortant, 47 ans, face aux conservateurs d'Andrew Scheer, 40 ans. Les deux partis étaient donnés au coude-à-coude par tous les derniers sondages.

Son parti ayant remporté plus de sièges que les conservateurs, Justin Trudeau n'a pas besoin de démissionner et demeure Premier ministre. Mais comme il n'a pas obtenu de majorité absolue, sa première tâche sera de trouver des appuis.

Besoin des plus petits partis

Il ressort affaibli de ce scrutin et devra donc trouver l'appui de plus petits partis à la Chambre des communes pour se maintenir au pouvoir. A la dissolution de la chambre actuelle, les libéraux bénéficiaient d'une majorité absolue des voix, avec 177 sièges sur 338.

Justin Trudeau devrait notamment se rapprocher du Nouveau Parti Démocratique (NPD, gauche), de Jagmeet Singh, l'une des révélations de ces élections, ou du Bloc québécois, formation indépendantiste dirigée par l'autre révélation de la campagne, Yves-François Blanchet.

Dès mardi, le dirigeant libéral pourrait donc entamer des discussions avec ces plus petits partis en vue d'une alliance. Le premier test du futur gouvernement sera le discours du Trône, au cours duquel le gouvernement soumet au vote du Parlement son programme législatif.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau à son arrivée dans un bureau de vote à Montréal, lundi 21 octobre. [The Canadian Press via AP - Paul Chiasson]The Canadian Press via AP - Paul Chiasson
Au Canada, Justin Trudeau obtient un deuxième mandat sans majorité / Le 12h30 / 27 sec. / le 22 octobre 2019

afp/jvia

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30:

Publié